Article : Droit alimentaire

Allégations santé dans le flou

12.11.2024, Rebecca Eggenberger

«J’ai participé à une course populaire. En fin de parcours, j’ai reçu un berlingot du sponsor vantant les bienfaits de cette boisson pour le sport: «Le lait chocolaté favorise la récupération (…), la réhydratation et comble les pertes de minéraux», «les protéines du lait réparent les fibres musculaires», «il est facile à digérer». Comment est-ce possible de trouver pareilles allégations sur un produit transformé, gras et plein de sucre?» Céline G.



FRC | Le droit alimentaire encadre bon nombre d’allégations santé, mais il existe certaines zones grises qui permettent aux fabricants de s’y engouffrer, comme ici. Toutefois, une boisson lactée contenant une telle quantité de sucres (9,9 g pour 100 ml) ne constitue clairement pas une option saine. De plus, elle contient un additif, l’E407, à consommer avec modération, car mis en cause dans le développement de certaines maladies. Si le lait est une bonne source de protéines, sa digestibilité fait débat aussi (troubles intestinaux chez certains). Enfin, l’effort physique intense peut entraîner des perturbations intestinales. Ainsi, pour récupérer après une course, le meilleur apport reste l’eau! À consommer en quantité abondante au cours des heures qui suivent. L’eau riche en sodium, potassium ou encore magnésium, pour récupérer les sels minéraux perdus pendant l’effort, constitue aussi une bonne alternative.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)