Article : Téléphonie

Comment contrer le discours bien rodé des démarcheurs

9.6.2009, Valérie Muster

Voici un exemple de technique adoptée par les démarcheurs.



– Bonjour, je suis X, de l’entreprise Y. C’est moi qui m’occupe de votre dossier, je vous appelle pour vous informer que vos communications sur le réseau fixe seront gratuites dès la semaine prochaine. J’ai votre dossier dans les mains, et c’est pour vous…

– … Mais je n’ai rien à faire avec votre entreprise.

– Nous avons la charge des téléphones pour différents secteurs de la ville de Genève, dont la rue Z où vous habitez. C’est donc pour vous informer que, à partir de la semaine prochaine, vous pourrez téléphoner gratuitement. Je vous indique les heures? (Je ne dis rien.) Vous m’écoutez? (Comme si elle était en quête d’un oui.)

– Allez-y, allez-y.

– Donc, à partir de la semaine prochaine, vous pourrez téléphoner gratuitement sur le réseau fixe de telle heure à telle heure.

– Désolé, mais je ne change pas d’opérateur, je ne veux rien avoir à faire avec votre entreprise.

– C’est bon, je note ça dans votre dossier. Au revoir.

Ce dialogue rapporté par l’un de nos membres met bien en évidence le discours rodé du vendeur. On y dénombre plusieurs techniques de manipulation, répertoriées dans le « Petit traité de contre-manipulation « .

La première stratégie observée est celle dite « de la familiarité« . En utilisant son prénom pour se présenter, le vendeur veut créer un climat de confiance en entrant dans la sphère réservée normalement aux amis, aux proches ou aux collègues de travail. Même démarche lorsque, le vendeur indique « c’est pour vous » et offre la gratuité des communications. Cette dernière technique du donnant-donnant doit amener l’acheteur potentiel à se sentir redevable vis-à-vis du démarcheur.

En formulant une affirmation plutôt qu’une demande, l’appelant fixe les règles selon sa propre convenance. Le ton est plein d’assurance, même si la véracité des propos en est altérée. Cette technique est souvent employée par les sociétés mandatées par des opérateurs pour amener des clients à changer de fournisseur tout en leur laissant croire le contraire.

Après avoir utilisé la technique de l’engagement, qui vise à obtenir une série de « petits oui » pour favoriser la concrétisation de la vente, X, voyant que la personne ne cèdera pas, tente de la culpabiliser en assénant un très sec « c’est bon, je note cela dans votre dossier » lourd de sous-entendus. Notre membre a eu de la chance, car, très souvent, cela finit par des insultes ou des menaces voilées de la part du vendeur mauvais perdant.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)