Article : Messagerie

What’s up dans le monde des applications?

4.3.2014, Nicolas Berlie / Illustration Alexander Supertramp / Shutterstock.com

En février, Facebook a annoncé le rachat de WhatsApp, tandis que Viber était avalé par un géant japonais du e-commerce. Une concentration qui inquiète. Or, il existe des alternatives, y compris helvétiques.



C’était le mois de la curée: en février, Facebook a racheté Whatsapp, tandis que Rakuten – le plus gros site de e-commerce japonais – faisait main-basse sur une autre figure historique du secteur, Viber.

Une concentration qui suscite quelques remous: Facebook et WhatsApp, notamment, font partie des services avec les ramifications les plus profondes, et problématiques, dans la vie privée de leurs utilisateurs. Pris isolément, ils soulèvent déjà beaucoup de questions; les réunir fait craindre un dangereux « effet cocktail ».

Une crainte que partagent beaucoup d’utilisateurs à l’évidence: depuis l’annonce du rachat, les applications concurrentes ont vu leur popularité grimper en flèche. La première à bénéficier de l’exode est l’application russe Telegram, qui a enregistré jusqu’à 5 millions de téléchargements en une seule journée. Mais même des applications plus confidentielles, comme les suisses Threema et myENIGMA, en profitent, avec une forte hausse de nouveaux inscrits.

Notre petit passage en revue des principaux acteurs du marché.

Les plus gros acteurs mondiaux

WhatsApp WeChat KakaoTalk
 whatsapp_50 wechat_50 kakaotalk_50
WhatsApp Inc.
(développeur)
Tencent HoldingKakao Corp.
Etats-Unis
(pays d’origine)
ChineCorée du Sud
GratuitGratuitGratuit
450 millions d’utilisateurs actifs*272 millions d’utilisateurs actifs*133 millions d’utilisateurs inscrits*
Annonce de rachat par Facebook en février 2014Dominant en Chine, le plus gros marché mondial de télécomsGrosse participation de Tencent au capital

 

 LineViber
 Line_50 viber_50
Line Corp.Viber Media Inc.
Japon / Corée du SudChypre
GratuitGratuit
350 millions d’utilisateurs inscrits*300 millions d’utilisateurs inscrits*
Très bien implanté en Asie, notamment au Japon, en Thaïlande, en Indonésie et en IndeRacheté par Rakuten en février 2014

 

Snapchat Telegram
 snapchat_50 telegram_50
Snapchat Inc.Telegram LLC
Etats-UnisRussie
GratuitGratuit
n.d.n.d.
A rejeté une offre de Facebook de 3 milliards de dollars en 2013A le plus profité de l’exode des utilisateurs de WhatsApp

* Source: The Wall Street Journal

 Les acteurs suisses

Swisscom iOThreemamyENIGMA
 io_50 threema_50 myenigma_50
Swisscom AG
(développeur)
Kasper Systems GmbHQnective AG
SuisseSuisseSuisse
Gratuit2 CHFGratuit
450’000 utilisateurs**200’000 utilisateurs**n.d.
A déclenché la polémique en 2013, quand on a appris que des données transitaient par l’étrangerL’app la plus sûre du marché, selon Stiftung WarentestApp rigoureuse sur la protection des données

** Source: ICT Journal

 A quoi faire attention au moment du choix?

Sur le pur plan de la vie privée, on peut recommander les applications helvètes, et notamment Threema et myENIGMA, qui se sont bâties sur des bonnes pratiques en matière de protection des données.

Avec un gros bémol: le succès d’une application, c’est d’abord son nombre d’utilisateurs. Si vous téléchargez Threema ou myENIGMA, vous risquez de constater qu’une toute petite minorité de votre carnet d’adresses les a aussi installées. A vous de faire du prosélytisme!

On peut aussi utiliser plusieurs apps en parallèle, même si le jonglage peut s’avérer laborieux.

Peut-on se passer d’une app de messagerie?

Avec la généralisation des forfaits de SMS illimités, plus l’arrivée de systèmes liés aux appareils (iMessage sur iPhone ou BlackBerry Messenger), on peut se poser la question. Reste que les apps ont plusieurs avantages:

  • Elles offrent une plus grande gamme de fonctionnalités, comme la création de groupes, l’envoi de fichiers audio, sans parler d’autres gimmicks plus anecdotiques.
  • Si vous avez un forfait illimité, vous ne pouvez que présumer que c’est le cas de votre interlocuteur. Idem pour iMessage, qui ne fonctionnera pas si votre interlocuteur est sous Android: les apps de messagerie ont l’avantage d’être universelles.
  • Les messageries type WhatsApp permettent à des interlocuteurs de chatter gratuitement même s’ils ne se trouvent pas dans le même pays (et pour autant qu’ils soient connectés en wi-fi ou qu’ils disposent d’un forfait de données)

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)