Economie d’énergie

Elémentaire, mon cher Wattmètre !

Le wattmètre vous aide à traquer les appareils qui consomment de l’énergie en mode veille ou, pour certains, même lorsqu’ils sont éteints.
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Badge

26 février 2013

Nos parents nous ont appris à éteindre la lumière en sortant d’une pièce afin de réduire notre consommation d’énergie. Mais ils ne se doutaient pas que nous aurions autant de fils connectés sur le réseau électrique en permanence… Chargeur de téléphone mobile, lampes munies de variateur ou électroménager: autant d’appareils dont les câbles sont constamment branchés et qui consomment une quantité infime mais non négligeable de courant – même lorsqu’ils sont éteints! – avec pour conséquence que la consommation suisse d’électricité ne cesse d’augmenter année après année.

Depuis 2010, les appareils électriques en vente en Suisse ne doivent pas dépasser les 2 watts lorsqu’ils sont en mode veille, et 1 watt lorsqu’ils sont éteints. Depuis 2011, cela est valable aussi pour l’électroménager. Il n’empêche, plus de 2 milliards de kilowattheures par an sont simplement gaspillés par le mode veille. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Zurich!

Traquez les énergivores silencieux

Certes, les technologies ne cessent de s’améliorer et les nouveaux modèles consomment de moins en moins. Ainsi, les énergivores les plus gourmands sont bien évidemment les appareils datant de quelques années, mais aussi le petit électroménager comme les bouilloires ou les machines à café.

Si certains services industriels proposent de faire le diagnostic de votre logement, il vous est aussi possible, à titre privé et à moindre frais, d’établir vote propre bilan à l’aide d’un wattmètre. Cet appareil mesure en effet la puissance des appareils électriques et électroniques. Les plus perfectionnés offrent même la possibilité de calculer les coûts de consommation.

Sur le marché, il en existe deux types: les wattmètres qui se branchent sur une prise et ceux que l’on fixe sur le compteur d’électricité. Les premiers mesurent le courant en tant que tel, tandis que les seconds mesurent les cycles de rotation du disque (des compteurs mécaniques) ou les impulsions (des compteurs électroniques). Dans tous les cas, ces dispositifs permettent de déterminer sa consommation sur un temps donné. Une fois ce bilan établi, il convient de débrancher les éventuels appareils énergivores – silencieux ou pas – et de constater la baisse de la consommation.

Avec nos confrères de Kassensturz, nous avons testé dix appareils à brancher sur la prise et deux modèles à fixer sur le compteur. Les prix variant de 17 fr. 90 à 199 francs reflètent-ils la qualité et la convivialité de ces appareils? Pas vraiment.

Pour mesurer la consommation cachée des chargeurs ou des lampes à variateur, un wattmètre doit pouvoir mesurer les courants très faibles. Pourtant, trois modèles – Steffen, Schönenberger et Power calculator – n’y parviennent pas. Leur appréciation globale s’en ressent. Autre problème, la précision de la mesure, qui laisse à désirer sur les modèles Eco-energy, Maxxtro, Schönenberger et Power calculator: avec presque 50% d’erreur dans le pire des cas, ces dispositifs ne seront pas très fiables pour traquer les puissances inférieures à 20W.

A l’issue des tests, trois wattmètres ressortent clairement du lot: les modèles Emu et Brennenstuhl, qui mesurent la puissance des appareils de manière précise, mais qui calculent également l’énergie consommée (en Wh) ainsi que les coûts. Par ailleurs, le Click Standbykiller est muni d’un judicieux élément mobile sans fil qui affiche les résultats et qui permet en outre d’éteindre complètement les appareils. Un geste simple qui vous permet de mesurer, d’une part, la puissance de vos appareils, et d’autre part, le potentiel… d’économie!

Retrouvez les résultats du test de 12 wattmètres

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025