Alimentation

Vrac: comment connaître la composition?

Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 04 octobre 2016

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«Je suis allée dans une boutique spécialisée dans le vrac. Mes enfants souffrant d’allergies alimentaires, j’ai besoin de connaître la composition exacte des denrées. Mais sur les tubes, il n’y avait aucune précision. Le propriétaire m’a dit n’avoir aucune obligation légale de détailler les aliments.» Mélanie B.

FRC | Effectivement, le vendeur doit donner les informations verbalement et n’a pas besoin de tout indiquer sur les récipients. Les seules informations obligatoires à indiquer par écrit sont les éventuels traitements par irradiation et ingrédients OGM. A partir de 2017, la nouvelle législation obligera probablement les vendeurs à afficher sur une pancarte que les clients peuvent demander à être informés verbalement sur les allergènes.

La FRC avait insisté pour que les consommateurs puissent trouver ces informations par écrit, comme en Europe. Cependant, l’association AHA y était opposée, craignant les inexactitudes néfastes. Le constat de nos collègues français semble lui donner raison: ils ont en effet constaté que le règlement était mal appliqué. Or les allergies sont des maladies trop sérieuses pour ne pas tenir compte des besoins des consommateurs concernés. La FRC estime qu’un commerçant a tout intérêt à se montrer très transparent, quitte à aller au-delà du minimum légal.

Rappelons également qu’en Suisse, il n’y a hélas pour le moment aucune obligation de donner des informations détaillées sur les denrées alimentaires vendues sur internet, contrairement à ce qui se fait dans l’Union européenne. La Suisse suivra ses voisins officiellement en 2017, cela toutefois avec un temps de transition qui sera défini en novembre prochain. L’effet réel se fera probablement encore attendre.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025