Carte de crédit
Voyagez bien assuré
Archive · 02 juillet 2013

Même en vacances, il faut prévoir le pire. Une manière de garder l’esprit serein, c’est de s’assurer via sa carte de crédit. Mais un premier survol donne le tournis: il existe autant de cartes que de prestations et de modalités, qui se déclinent en Prepaid, Standard, Argent, Or et Platinum. Elles varient selon l’émetteur et le distributeur. Autant le dire tout net, impossible de vous soustraire à un décryptage des conditions générales de votre sésame. Pour vous simplifier la vie, retrouvez notre tableau comparatif en fin d'article.
La Suisse compte six émetteurs de cartes de crédit: Viseca, Swisscard aecs, UBS, Bonus Card, Cornercard et GE Moneybank. Les banques cantonales, par exemple, distribuent toutes des cartes émises par la société Viseca. Idem pour Orange, le groupe Raiffeisen, ainsi que les banques Migros et Coop. La Supercard Mastercard ou Visa sont, elles, émises par Swisscard aecs, qui gère également les cartes de Credit suisse ou du TCS.
Un point est néanmoins avéré: plus vous payez votre cotisation annuelle cher, plus larges seront les prestations qui vous seront offertes. Les cartes Or ou Platinum, dont la cotisation varie de 200 à 500 francs, sauf conditions d’acquisition spéciales, offrent une multitude de couvertures d’assurance. A contrario, les cartes gratuites (Cumulus et Supercard) ou Prepaid ne proposent pratiquement aucune prestation complémentaire. Si vous optez pour ce second cas de figure, vérifiez que vous êtes couvert par d’autres canaux d’assurance.
Accident de transport
Pour autant que vous ayez payé votre déplacement par carte de crédit (voiture de location, train, avion, etc.), vous êtes fréquemment couvert pour les suites d’un accident, qu’il s’agisse de sauvetage, d’invalidité ou de décès. Sont concernés par cette prestation le détenteur de la carte, son conjoint et les enfants de moins de 25 ans. La couverture est valable que vous soyez conducteur ou passager, mais la somme d’assurance maximale dépendra de votre type de carte.
Annulation voyage
Ce type d’assurance via une carte de crédit n’est pas un dû. Certaines cartes Or ou Platinum voire Argent prévoient une couverture en cas notamment de maladie, d’accident ou de grève... pour autant que vous ayez payé ledit voyage en monnaie de plastique. Une assurance optionnelle peut vous être proposée, comme la Bonus Card, par exemple. En revanche, la prime est à payer en supplément. Enfin, si vous détenez une carte gratuite de type Cumulus ou Supercard, veillez à vous assurer auprès d’un autre prestataire.
Bagages
Ils peuvent être assurés en cas de vol, de perte ou d’endommagement durant le voyage. Autre cas de figure valable, le retard dans l’acheminement des valises en transport public. Là, vous pouvez exiger le remboursement des frais liés à l’achat de vêtements et d’articles de toilette indispensables.
Franchise pour voiture de location
Lorsque vous louez une voiture, il est préférable de prendre une assurance casco, mais celle-ci a, en règle générale, une franchise. Les cartes de crédit Or ou Platinum prévoient parfois la prise en charge de la franchise en cas de dommages ou de vol.
Shopping
Particularité de Viseca pour les détenteurs Or, l’assurance shopping, qui couvre sur une durée de trente jours les achats réglés par carte qui ont été dérobés, endommagés ou détruits.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
