Article : Spécial coronavirus

Voyage: bien choisir son assurance-annulation

8.9.2020, Salomé Rouiller / Photo: shutterstock.com

Les compagnies ont-elles modifié leurs conditions depuis l’apparition du coronavirus en mars? La FRC en a scruté six.



Pour contrecarrer le blues de la reprise, certains se prennent à rêver à leurs prochaines vacances. Le tourisme reprend quelques couleurs ici et là, mais face à une situation inédite, il est plus que sage de détenir une assurance- annulation en vue de se faire rembourser les frais d’annulation et le rapatriement, dans les limites des plafonds prévus par la police d’assurance.

La FRC a voulu savoir si les assurances-annulation qui couvraient le risque épidémie/ pandémie avaient récemment modifié leurs conditions. Ont été examinées les compagnies Zurich Assurances, AXA, la Mobilière, Helvetia, le livret ETI du TCS et Bâloise Assurances. Toutes ont indiqué couvrir ce risque, bien que cela ne ressorte pas clairement des conditions de la Bâloise. Aucune n’a modifié les conditions des contrats conclus avant la pandémie. En revanche, la Mobilière, AXA et le TCS ont exclu de leurs nouveaux contrats les risques découlant du Covid-19 et de ses mutations virales. Parmi elles, AXA et le TCS précisent que le voyageur infecté qui annule son voyage reste néanmoins couvert.

Revoir son portefeuille

Si l’assurance couvre le risque Covid-19, il s’agit de prendre garde au fait que tous les cas d’annulation ne sont pas forcément pris en charge. En effet, les assurances excluent leur couverture lorsque les évènements sont survenus au moment de la réservation ou lorsque l’assuré aurait dû en avoir connaissance. C’est donc au bénéficiaire de rester attentif à l’évolution de la situation. La Zurich délimite clairement cette exception dans ses conditions en basant son examen sur les informations émises par le DFAE et l’OFSP ainsi que les mesures des autorités du pays de destination au moment de la réservation. Les autres s’expriment de manière plus générale. Dans ce dernier cas de figure, on peut se demander si certaines assurances pourraient considérer que tout voyage réservé est exclu de la couverture en regard du risque trop élevé qu’un séjour à l’étranger représente aujourd’hui.

Outre les répercussions sur les assurances- annulation, le coronavirus peut avoir impacté d’autres polices, dont la protection juridique. Rappelons que dans tous les cas, pour être valable, une modification des conditions générales doit être notifiée et assortie d’un délai suffisant, en général de 30 jours, pour permettre à l’assuré de résilier le contrat.

Conseils: quelles précautions prendre?

Avant d’envisager des vacances dans un endroit plus exotique que votre salon, ne brûlez pas les étapes.

• Renseignez-vous sur la situation dans le pays de destination afin de déterminer s’il a mis en place des mesures pour les voyageurs en provenance de certains pays (restrictions de voyage, exclusions d’entrée, quarantaine obligatoire).

• Consultez régulièrement le site du DFAE et de l’OFSP afin d’être tenu au courant des avertissements sur les voyages en cours et les pays considérés comme étant à risque.

• Vérifiez auprès de votre assureur que le coronavirus est un risque pris en charge et, le cas échéant, demandez les conditions particulières à remplir pour bénéficier de la couverture et/ou s’il convient de prendre encore d’autres précautions outre celles listées plus haut. Le TCS, par exemple, émet sa propre liste de régions déconseillées.

• Si vous détenez une carte de crédit qui dispose d’une assurance-annulation, renseignez-vous auprès de l’entité émettrice si l’épidémie est un risque assuré et si vous êtes bien couvert.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)