20.7.2023, Rebecca Eggenberger
En février 2023, la FRC a publié un article suite à l’autorisation de mise sur le marché de la poudre de grillons dégraissée, délivrée début 2023 par la Commission européenne. Considérant les inquiétudes et questions légitimes des consommatrices et consommateurs, mais également à l’apparition de théories farfelues sur internet et les réseaux sociaux, la FRC suit le dossier de près.
Pour rappel, cet ingrédient est considéré comme un «novel food», dont la mise sur le marché nécessite une autorisation. Suite à l’accord délivré par la Commission européenne, la poudre de grillon dégraissée a également été autorisée en Suisse, les conditions d’autorisation étant similaires et les études scientifiques ayant conclu à l’innocuité de cet ingrédient pour la santé. Le ver de farine et le criquet migrateur sont par ailleurs déjà autorisés depuis 2017.
En matière d’indications, la législation est claire: le consommateur ne pourra pas manger ces petites bêtes à son insu. En effet, la présence de ces denrées dans la composition d’un produit doit être mentionnée de manière claire sur l’étiquetage, dans la liste des ingrédients, y compris pour les produits bio. On ne pourra pas en retrouver dans les aliments qui portent une mention «végétarien» ou «vegan», puisqu’ils sont considérés comme des protéines d’origine animale.
Alors, ça grouille dans les étals des grands distributeurs?
La FRC a voulu se faire une idée de l’état du marché actuel concernant les produits à base d’insectes.
Lidl indique qu’aucun produit contenant des composants d’insectes n’est présent dans son assortiment des marques propres. De même pour Aldi, qui précise que l’introduction d’aliments contenant des insectes n’est pas prévue actuellement. Même approche chez Manor, qui indique encore que les consommateurs n’en trouveront pas non plus dans les produits à emporter ou dans les produits de boulangerie fabriqués dans ses magasins.
Migros, par le biais de son porte-parole, se montre catégorique en la matière: les consommateurs suisses ne souhaitent pas trouver d’insectes entiers ou en poudre dans les denrées alimentaires. Le distributeur avait proposé des insectes entiers lyophilisés en 2018. Cette expérience, loin d’être un succès, l’a convaincu de retirer ces produits et de ne pas en reproposer sous cette forme ou sous une autre.
Coop a une autre posture: son assortiment contient des insectes séchés et grillés, mais aussi des snacks et des burgers aux insectes par exemple. Si ce type de d’articles reste un marché de niche, le détaillant précise que la réaction de sa clientèle à l’offre proposée est positive et que son assortiment n’a cessé de croître.
Qu’en disent les autorités suisses?
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est l’autorité en charge du dossier en Suisse. Il rappelle que de manière générale, les insectes et autres «novel foods» autorisés par la Commission européenne le sont automatiquement ensuite sur le marché suisse, les conditions d’octroi d’une autorisation étant similaires.
Depuis les autorisations délivrées en début d’année pour la poudre de grillons domestiques dégraissée et les larves de coléoptères (Alphitobius diaperinus) congelées, lyophilisées, en pâte et en poudre, l’OSAV précise qu’aucune nouvelle demande d’autorisation ne lui a été adressée. Quant à la question de savoir si le marché suisse va se développer, l’OSAV déclare «la production d’insectes étant actuellement encore très coûteuse, nous supposons que les produits à base d’insectes resteront pour le moment des produits de niche.»
Le marché suisse est donc pour l’instant loin de se retrouver envahi d’insectes. Néanmoins, l’introduction de nouveaux ingrédients questionne et vouloir ou non en consommer est un choix personnel. La législation est claire: les consommateurs doivent être informés en toute transparence de la présence de tels ingrédients dans les denrées alimentaires afin de pouvoir faire leur choix. Alors un conseil: retournez l’emballage et lisez l’étiquetage. Quant à la FRC, elle veille à ce que cette transparence soit garantie.