Restauration

Vous reprendrez bien un peu de cervelle ?

Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 24 février 2015

«J’aimerais savoir s’il est vrai que la commercialisation de cervelle de veau dans la restauration en Suisse est interdite.» Nathalie R.

Dans les années 1990 et au début de ce siècle, la Suisse était très concernée par la maladie de la vache folle – ou ESB, pour encéphalopathie spongiforme bovine. Comme cette pathologie se transmet par les tissus nerveux, il avait été décidé à l’époque, par mesure de précaution, de détruire obligatoirement les boîtes crâniennes, y compris les cerveaux de tous les bovins âgés de plus de 6 mois.

En 2007, ces mesures ont été ajustées à l’état des recherches. Aujourd’hui, il est donc possible de commercialiser de la cervelle de bovins âgés jusqu’à 12 mois (Ordonnance sur les épizooties, art. 179d). Précisons qu’en Suisse l’interprofession Proviande considère qu’un veau peut avoir jusqu’à 160 jours (un peu plus de 5 mois), mais des animaux âgés jusqu’à 240 jours (environ 8 mois) sont également acceptés.

La cervelle de tous ces veaux peut donc être commercialisée en Suisse en toute légalité, que ce soit dans des commerces ou dans des restaurants.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025