Textile
Viscose: quelle drôle de bête...
Archive · 27 octobre 2015

Une journée de shopping comme une autre pour une lectrice de la FRC, qui préfère en avoir le cœur net avant d’acheter. Attirée par quelques chemises de chez Esprit, elle découvre alors une phrase surprenante: «Contient des parties non textiles d’origine animale».
Mais que vient donc faire cette bête-là dans un vêtement 100% viscose, pour ainsi dire fabriqué artificiellement? Rassurez-vous, cette histoire n’a rien d’alarmant. «Il ne s’agit que des boutons en nacre, nous explique Pascal Charpentier, responsable de la boutique de la rue de Bourg à Lausanne. L’étiquette est générique, et on la retrouve sur différents articles.»
Nacre, corne, plumes d’oie, mais aussi petite partie en cuir – sur un jean par exemple. «Tout ce qui se trouve sur un vêtement doit être répertorié», souligne Lulu Croquelois, spécialiste en textile à la FRC. Et ce depuis 2011, année où le Conseil et le Parlement européens ont validé un règlement (n° 1007/2011) imposant cette mention sur un vêtement comportant des pièces d’origine animale.
Reprise en Suisse, cette loi fournit aux consommateurs une meilleure information sur les produits textiles et leur composition. Un petit progrès, si ce n’est que la provenance exacte et l’entretien, eux, restent encore et toujours facultatifs.
Une question, un litige textile? Notre expert vous répond: frc.ch/contact
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Internet
Quelle est la véritable valeur des avis en ligne?
Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?
06 mai 2025