Article : Protection des données

Vie privée: ces applications qui vous vendent au plus offrant

28.1.2020, Robin Eymann

Grindr, Tinder ou MyDays font mauvais usage des informations qu’elles collectent. La FRC a interpellé le Préposé fédéral à la protection des données.



Notre consoeur Forbrukerrådet, organisation de défense des consommateurs en Norvège, a mené une vaste enquête sur les pratiques très discutables de dix applications populaires. Sont notamment concernées Tinder et Grindr (dédiées aux rencontres) ou MyDays et Period Tracker Clue (suivi de fertilité). Des programmes pour enfant sont aussi concernés. L’étude «Out of Control» porte bien son nom, puisqu’elle a démontré que ces applications transmettent à de nombreuses entreprises tierces les informations qu’elles collectent sans consentement explicite des usagers, notamment à des fins de marketing.

Non-transparence crasse

Concrètement, des data brokers, comme on les nomme dans le jargon, achètent des données auprès de sources variées. Elles créent ainsi des profils extrêmement fins et les revendent au plus offrant. Même s’il s’agit souvent de contenus rendus anonymes ou sous pseudonyme, l’identifiant personnel est inclus dans le lot. Le particulier reste parfaitement reconnaissable via la signature électronique de son appareil.

L’entreprise n’a ensuite plus qu’à croiser les données pour obtenir une vue d’ensemble complète de chacun: géolocalisation 24h/24 du consommateur, ses nom, adresse, préférences sexuelles, habitudes de consommation, centres d’intérêt, etc. Tout est dit, l’utilisateur se retrouve jeté en pâture à son insu (voir infographie).

Comment cela se peut-il? Les conditions générales de ces applications sont opaques et lacunaires, l’utilisateur est donc dans l’impossibilité de savoir ce qui sera fait de ses données. Nos homologues norvégiens, soutenus par une vingtaine d’organisations, ont donc porté plainte pour violation de la loi européenne (RGPD).

S’associant à la démarche pour la Suisse, la FRC a écrit au Préposé fédéral à la protection des données pour que la situation soit analysée selon le droit helvétique et que d’éventuelles mesures soient prises. Rappelons encore que le Conseil national doit confirmer s’il considère que le profilage – collecte organisée à large échelle dans le but de prédire un comportement – ne nécessite pas un consentement explicite du consommateur.

Conseils: limiter le suivi publicitaire

Forbrukerrådet a démontré que les entreprises de marketing parviennent souvent à contourner la volonté de refuser les pubs personnalisées. Il n’empêche, régler son appareil reste pour l’heure la seule manière de tenter de préverser votre vie privée. Marche à suivre.

IPHONE | Allez dans «Réglages», puis «Confidentialité», «Publicité» et activez le «suivi publicitaire limité». Il est possible de réinitialiser l’identifiant publicitaire.

ANDROID | Allez dans «Paramètres», puis «Google», «Annonces» et désactivez la personnalisation des annonces. Vous pouvez aussi réinitialiser l’identifiant publicitaire.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)