Article : Soins antirides

Victoire des pots à petits prix

Cosmétiques

27.5.2014, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Pas de miracle: les meilleurs produits ne font qu’atténuer quelque peu les rides. Une bonne surprise, toutefois, la crème la plus efficace est aussi la plus abordable.



Passé l’âge canonique de 30 ans, c’est près d’une femme sur deux qui opterait pour un soin anti-vieillissement, clament les magazines féminins – qui tirent une grosse part de leurs revenus publicitaires des marques cosmétiques, soit dit en passant… Chez nos voisins français, ces gammes représentent d’ailleurs le segment le plus important en matière de beauté du visage, avant même les lotions hydratantes. En choisissant une crème antirides, les femmes espèrent forcément gagner un épiderme plus beau, bien hydraté et avec des rides estompées.

Un millier de minois mobilisés

Mais les élixirs de jouvence vendus dans les grandes surfaces et les pharmacies sont-ils vraiment à la hauteur des espoirs qu’ils suscitent? Faut-il se ruiner pour acquérir une marque valant son pesant d’or? Pour le vérifier, la FRC a élaboré un test de grande envergure, en s’alliant à douze associations de consommateurs. Avec 26 produits éprouvés par 30 utilisatrices chacun, ce sont au total 1021 femmes âgées entre 30 et 71 ans qui ont été recrutées! Toutes ont appliqué, à l’aveugle – et donc en toute neutralité –, une crème antirides sur la moitié du visage et une crème hydratante de l’autre côté. Et ce, matin et soir, durant un mois, à leur domicile.

Les experts du laboratoire ont ensuite comparé le taux d’hydratation et la profondeur des rides proches des tempes, au début et à la fin de l’essai, à l’aide d’instruments de haute précision. Appréciation de notre jury européen d’utilisatrices: Clarins, Garnier et L’Oréal, qui occupent le milieu du classement général, ont séduit notre panel, qui a jugé la texture, la facilité d’application, le parfum et l’aspect de la peau après utilisation. A l’opposé, les senteurs de la crème Cien, du discounter Lidl, et la texture du sérum d’Yves Rocher n’ont recueilli que peu de suffrages.

Composition à revoir

Et le comblement des rides, alors? Si l’on excepte le sérum I am Q10 de la Migros, les produits testés ont certes un effet un peu plus marqué que la crème hydratante, mais cela reste infime. La diminution de la profondeur des rides et l’amélioration du microrelief cutané que les experts ont mesurées s’élèvent au grand maximum à 9%. Les rides seraient donc à peine réduites d’un dixième, dans les meilleurs cas… Bonne surprise toutefois: alors que certains soins de notre sélection coûtent jusqu’à 153 francs le pot ou le tube, soit jusqu’à 3000 francs le litre, il s’avère que la crème la moins chère reste, toutes proportions gardées, la plus efficace.

Enfin, pour qui souhaite adopter un soin sans molécules nocives pour le système hormonal (perturbateurs endocriniens), ni allergisantes ou préoccupantes (phenoxyethanol), le constat est simple: il n’y en a aucun parmi les produits de notre sélection. Caudalie, Naturaline et Weleda offrent néanmoins une bonne composition pour les peaux non allergiques. Fabricants, faites un effort: au lieu d’investir dans des campagnes marketing de luxe, utilisez de meilleurs ingrédients pour vos crèmes. Parce que vos clientes le valent bien, non?

Voir les résultats du test

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)