Article : Arnaque

Viagogo ou l’art de nous prendre pour des gogos

Billetterie: le piège du marché gris

4.5.2017, Valérie Muster

Les pratiques du site ont été dénoncées par la FRC. Un pas vers plus de transparence.



Plusieurs témoignages parvenus à la FRC dénoncent la politique des prix pratiqués par le site de vente de billets Viagogo. Non seulement les prix sont doublés, voire triplés par rapport aux prix officiels, mais il règne en plus une détestable opacité quant aux frais ajoutés après la finalisation de la commande, mettant ainsi le client devant le fait accompli.

Frédéric S. relate qu’il a acheté le 6 février des billets pour un concert de Céline Dion. Il confirme avoir bien reçu ses sésames, mais le prix affiché ne correspondait pas du tout au prix facturé, puisque 75 fr. 60 de frais de réservation sont venus s’ajouter. La FRC a dénoncé cette pratique déloyale et non respectueuse des règles en matière d’affichage des prix au Secrétariat d’Etat à l’économie. De son côté, le Seco avait également interpellé Viagogo, sommant cette société de régulariser ses pratiques d’ici à fin avril, faute de quoi une procédure en justice pourrait être intentée. A noter qu’à fin févier, Viagogo s’est vu infliger une amende pour violation de l’Ordonannce sur l’indication des prix par le Service des contraventions genevois. Comme quoi il vaut la peine de dénoncer, afin d’éviter d’être pris pour des gogos.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)