TVA
Vers des achats à l'étranger plus vite taxés?
07 décembre 2023

Jean Busché
Responsable Économie et Nouvelles technologies
Il est évident qu'une approche visant à culpabiliser les consommateurs ne résoudra pas les véritables problèmes. Il est donc impératif de réguler le marché en faveur d’une meilleure concurrence et d’agir sur les marges des intermédiaires afin d’instaurer des changements durables.
Ainsi, la mesure proposée soulève des inquiétudes quant à la tendance à pénaliser les consommateurs au profit des entreprises. Car le régional peut être transfrontalier. Et les distributeurs ne se gênent d’ailleurs pas pour importer de très loin des denrées parfois produites localement.
Si les achats de proximité restent cruciaux pour maintenir un tissu économique local robuste et que les consommateurs jouent un rôle central dans la pérennisation de cet écosystème, il est primordial de ne pas s'égarer dans des combats superficiels. Notons que le tourisme d'achat ne représentait que 2% des achats de denrées alimentaires en 2019, et dans d'autres secteurs tels que les médicaments, les revues, les cosmétiques ou l'électroménager, les écarts de prix demeurent étonnamment élevés. Une approche équilibrée, axée sur la réforme des marges et la régulation semble plus pertinente que pénaliser les consommateurs pour des comportements qui ne constituent qu'une infime partie du problème.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
