Photovoltaïque

Vente à domicile: résister à la pression

Des entreprises actives dans le solaire démarchent sur les réseaux sociaux. Lors de l’entretien, le vendeur pousse le client à signer un contrat à chaud, sans recul ni trace écrite de l’offre.
Alimentation

Archive · 26 octobre 2021

En consultant Facebook, Anne Leresche a été attirée par une annonce. Laquelle proposait d’obtenir gratuitement une expertise sur le potentiel solaire de la maison. «Nous avons fait beaucoup de travaux pour améliorer notre bilan énergétique et on se disait qu’un jour, on installerait des panneaux photovoltaïques », explique la Vaudoise. Curieuse d’en savoir davantage, elle remplit le questionnaire en indiquant ses coordonnées. «Une personne m’a appelée pour fixer la visite d’un technicien. Elle a insisté pour que mon mari et moi soyons présents tous les deux, ce qui nous a paru bizarre.»

Le rendez-vous a duré deux heures. Le vendeur a présenté des informations sur le secteur, des chiffres, des graphiques, des tableaux de potentiel d’économie, etc. «Nous avons été noyés sous les informations, c’était toute une mise en scène.» Immédiatement après, il a voulu leur faire signer un contrat d’un montant de 28 000 francs. «Il disait qu’on devait se décider tout de suite, car l’entreprise offrait la batterie, d’une valeur de 5000 francs, mais que l’offre ne serait certainement plus valable le lendemain. Il avait également dit durant sa présentation qu’il fallait faire vite, car les subventions fédérales seraient bientôt épuisées.»

Anne et son époux ont demandé une offre écrite pour pouvoir réfléchir à tête reposée. Impossible, a répondu le commercial qui a en revanche proposé qu’ils prennent des photos de l’écran de son ordinateur pour conserver les informations. Peu à l’aise avec ces méthodes de vente qu’il juge agressives, le couple a décidé de ne pas signer le bon de commande.

L’entreprise en question, Swiss Renewable Energy, a déjà été signalée à plusieurs reprises à la FRC pour des pratiques similaires. Ce témoignage illustre deux choses: d’une part, une méthode de vente qu’on retrouve également dans le secteur de la télésurveillance ou de la vente de certains compléments alimentaires, d’autre part, la jungle qui sévit dans les énergies renouvelables. Pour éviter de mauvaises surprises, SuisseEnergie, le programme d’encouragement des énergies renouvelables de la Confédération, recommande une démarche en sept étapes comme préalable à la pose de panneaux solaires. Cette approche passe par la demande de trois devis et la sélection de l’offre la plus appropriée avec l’aide de SuisseEnergie. Les experts comparent les devis rapidement et gratuitement avec l’indépendance requise. Des précautions utiles pour éviter de mauvaises surprises dans un secteur en développement qui attire de nombreux acteurs… aux motivations parfois peu claires.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025