5.4.2016, Aude Haenni / N'attendez pas d'être dans le hall d'embarquement pour vous préoccuper des dimensions de votre bagage à main. Shutterstock.com
Chaque compagnie applique ses propres standards. Au voyageur de s'assurer avant d'embarquer que son bagage est bien conforme.
Le numéro d’avril de FRC Mieux choisir a relayé le test sur dix valises de cabine de nos confrères danois de Taenk. Et on vous rappelait, par la même occasion, que la dimension maximale d’un bagage ne doit pas excéder 56 x 45 x 25 centimètres, ni peser plus de 10 kilos. Cette publication a fait réagir une de nos lectrices, signalant que de nouvelles normes étaient entrées en vigueur. La taille du bagage à main avait réduit dans le même temps (55 x 35 x 20 centimètres), taille que certaines compagnies avaient déjà adoptée…
En effet, l’Association du transport aérien international (IATA) avait annoncé en juin 2015 «un nouveau projet visant à optimiser les règles sur les bagages de cabine, étant donné la variété des formats existants et des politiques des compagnies aériennes». Des valises labellisées «IATA Cabin OK» auraient permis d’indiquer au personnel des compagnies que le bagage était conforme. Sauf qu’à l’annonce de ce projet, «des préoccupations importantes ont été exprimées en Amérique du Nord, en particulier par les médias et certains intervenants clés», relatait un communiqué de presse de l’association une semaine plus tard.
L’IATA s’est évidemment défendue, expliquant, entre autres, que son «Cabin OK» n’était pas une norme mais bien une recommandation, que la taille proposée était une taille optimale et non maximale, et que cette option aurait simplifié la vie des voyageurs… Toujours est-il que le projet a été interrompu afin être réévalué.
A l’heure actuelle, donc, les transporteurs restent libres de définir le format et le poids des valises et des sacs à main qu’ils entendent accepter. Le poids peut varier de 5 à 10 kilos, et les dimensions demeurent quelque peu élastiques: de 20 à 25 centimètres d’épaisseur, de 50 à 56 centimètres de hauteur et de 34 à 45 centimètres de largeur… Chacun dicte sa loi, imposant par la même occasion aux voyageurs de vérifier par deux fois auprès de la compagnie choisie sa politique concernant les bagages. Car si les écarts ne semblent pas énormes, quelques petits centimètres en trop peuvent vous placer dans une situation fort désagréable qui vous fera perdre du temps et de l’argent. Prêts pour l’embarquement?