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FRC Conseil : Offre de printemps

Bons cadeaux CFF à validité limitée

12.1.2009, Valérie Muster

"Quelle ne fut pas ma vive déception de me voir expliquer au guichet de la gare que je ne pouvais pas disposer, comme prévu, du bon que les CFF ont fait parvenir à tous les abonnés ½ tarif CFF au printemps, et ce malgré ce qui est inscrit dessus. (n.d.l.r.: il est expressément stipulé sur le bon que sa validité s'étend du 1er octobre au 9 décembre 2007)."



Les CFF informent qu’une modification des dates de validité de cette action est intervenue depuis l’émission des bons au printemps 2007 (n.d.l.r.: validité limitée du 27 octobre au 9 décembre). Suite toutefois à de nombreuses réactions, les CFF ont accepté de faire preuve de souplesse, selon leurs propres termes, et ont étendu la validité du bon au 1er octobre 2007. Ce que les CFF ne précisent pas, c’est que, légalement, ils sont tenus d’offrir la validité élargie, puisqu’ils sont liés par leur offre initiale*. C’est dire que, dans le cas présent, souplesse signifie simplement application correcte de la loi.

* Mise à jour de février 2013: Actuellement fait débat la question de savoir si la durée d’un bon peut être limitée expressément par le vendeur, ce qui est fréquemment le cas. Voir le lien: http://www.frc.ch/articles/un-bon-cadeau-valable-au-minimum-cinq-ans/

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)