3.2.2022, Jean Tschopp
Que l’on soit vacciné, guéri ou au bénéfice d’un test négatif, plus aucun passage de frontière n’est possible sans avoir au préalable rempli un formulaire de déclaration d’entrée. Quelques recommandations s’imposent avant la réservation et le grand départ.
- Tenez-vous informé·e de l’évolution des exigences à l’approche de votre départ. La situation reste très fluctuante. Si les pays de l’Union européenne se rejoignent plus ou moins, chaque pays conserve une grande marge de manœuvre sur les règles applicables et l’exigence ou non de tests. Il est de votre pleine et entière responsabilité de vous tenir informé·e avant votre départ des règles imposées par votre compagnie de transport et pour entrer dans le pays de destination.
- Réservez votre test et renseignez-vous sur les délais de délivrance des résultats. Les centres sont souvent débordés en particulier à l’approche des périodes de vacances. Il est important non seulement de réserver sa place, mais aussi de s’assurer que le centre peut vous transmettre rapidement le résultat. Certains pays exigent un test remontant au maximum à 24 heures avant votre entrée sur le territoire. Si vous n’arrivez pas à obtenir un résultat à temps, il n’existe en principe pas de droit au remboursement ou au report du voyage.
- Pensez aux exigences pour les enfants. Les mineurs, moins vaccinés que les adultes, sont assujettis à toute une série de règles qui varient en fonction de leur âge et du pays de destination: test, port du masque, limitations possibles pour certaines activités. Intégrez ces éléments dans la planification de votre voyage.
- Examinez les conditions d’annulation. Même si vous êtes vacciné·e ou remis·e d’une contamination récente, vous pouvez attraper le Covid-19 ou être sujet à une quarantaine avant votre départ. Assurez-vous que les conditions générales du prestataire couvrent ce type de risque. Si ce n’est pas le cas, songez à une assurance annulation. Examinez bien quels sont les cas de figure dans lesquels vous êtes protégé·e.