2.4.2012, Sauvez la planète, couvrez vos oeufs! (Shutterstock/Menno Schaefer)
Chaque année, les Suisses consomment plus de 900 millions d'oeufs durs. Le WWF a testé différentes méthodes de cuisson permettant d'économiser jusqu'à 75% d'électricité. Et pas seulement pour Pâques!
Le WWF Suisse, en partenariat avec les services d’électricité de Zurich (EWZ), a mis à l’épreuve le centre de test SALT (pour Swiss Alpine Laboratories for Testing Energy Efficiency) afin de comparer sept techniques de cuisson des oeufs. Verdict: en tête du classement, on trouve les cuiseurs à oeufs, suivi par la « méthode Ogi », du nom de l’ancien conseiller fédéral lors d’une célèbre allocution à la télévision, basée sur une cuisson à couvert dans un peu d’eau.
La méthode la moins efficace, mais probablement la plus fréquente, consiste à cuire les œufs dans une grande quantité d’eau sans couvercle: la dépense énergétique est trois fois et demie à quatre fois supérieure à celle d’un cuiseur à œufs, qu’il s’agisse d’une plaque vitrocéramique, à induction ou en fonte.
Conseils pour cuire les œufs de Pâques:
- Toujours couvrir la casserole avec un couvercle.
- Utiliser une plaque de cuisson adaptée à la taille de la casserole.
- Deux doigts d’eau suffisent: les œufs ne doivent pas être recouverts.
- Utiliser la chaleur résiduelle des plaques de cuisson traditionnelles; sur une plaque à induction, terminer la cuisson à feu doux.