Alimentation

Va te faire cuire un oeuf... écologique!

Chaque année, les Suisses consomment plus de 900 millions d'oeufs durs. Le WWF a testé différentes méthodes de cuisson permettant d'économiser jusqu'à 75% d'électricité. Et pas seulement pour Pâques!
Alimentation Nourriture et boissons Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 02 avril 2012

Sauvez la planète, couvrez vos oeufs! (Shutterstock/Menno Schaefer)

Le WWF Suisse, en partenariat avec les services d'électricité de Zurich (EWZ), a mis à l'épreuve le centre de test SALT (pour Swiss Alpine Laboratories for Testing Energy Efficiency) afin de comparer sept techniques de cuisson des oeufs. Verdict: en tête du classement, on trouve les cuiseurs à oeufs, suivi par la "méthode Ogi", du nom de l'ancien conseiller fédéral lors d'une célèbre allocution à la télévision, basée sur une cuisson à couvert dans un peu d'eau.

La méthode la moins efficace, mais probablement la plus fréquente, consiste à cuire les œufs dans une grande quantité d’eau sans couvercle: la dépense énergétique est trois fois et demie à quatre fois supérieure à celle d’un cuiseur à œufs, qu’il s’agisse d’une plaque vitrocéramique, à induction ou en fonte.

Conseils pour cuire les œufs de Pâques:

  • Toujours couvrir la casserole avec un couvercle.
  • Utiliser une plaque de cuisson adaptée à la taille de la casserole.
  • Deux doigts d’eau suffisent: les œufs ne doivent pas être recouverts.
  • Utiliser la chaleur résiduelle des plaques de cuisson traditionnelles; sur une plaque à induction, terminer la cuisson à feu doux.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025