Alimentation

Va te faire cuire un oeuf... écologique!

Chaque année, les Suisses consomment plus de 900 millions d'oeufs durs. Le WWF a testé différentes méthodes de cuisson permettant d'économiser jusqu'à 75% d'électricité. Et pas seulement pour Pâques!
Alimentation Nourriture et boissons Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 02 avril 2012

Sauvez la planète, couvrez vos oeufs! (Shutterstock/Menno Schaefer)

Le WWF Suisse, en partenariat avec les services d'électricité de Zurich (EWZ), a mis à l'épreuve le centre de test SALT (pour Swiss Alpine Laboratories for Testing Energy Efficiency) afin de comparer sept techniques de cuisson des oeufs. Verdict: en tête du classement, on trouve les cuiseurs à oeufs, suivi par la "méthode Ogi", du nom de l'ancien conseiller fédéral lors d'une célèbre allocution à la télévision, basée sur une cuisson à couvert dans un peu d'eau.

La méthode la moins efficace, mais probablement la plus fréquente, consiste à cuire les œufs dans une grande quantité d’eau sans couvercle: la dépense énergétique est trois fois et demie à quatre fois supérieure à celle d’un cuiseur à œufs, qu’il s’agisse d’une plaque vitrocéramique, à induction ou en fonte.

Conseils pour cuire les œufs de Pâques:

  • Toujours couvrir la casserole avec un couvercle.
  • Utiliser une plaque de cuisson adaptée à la taille de la casserole.
  • Deux doigts d’eau suffisent: les œufs ne doivent pas être recouverts.
  • Utiliser la chaleur résiduelle des plaques de cuisson traditionnelles; sur une plaque à induction, terminer la cuisson à feu doux.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions