10.6.2021, Jean Tschopp
Les opérateurs téléphoniques squattent le haut du classement des sociétés les plus dénoncées à la FRC. En 2020, Salt, Swisscom et UPC occupaient les places 3 à 5.
En tête de vos réclamations, les renouvellements automatiques des contrats (de durée déterminée) vous hérissent les poils. La FRC se bat pour imposer aux enseignes une annonce écrite aux consommateurs avant le renouvellement tacite. Malheureusement, nous n’avons pas obtenu gain de cause jusqu’ici.
La lettre écrite recommandée ou l’e-mail avec accusé de réception reste souvent le moyen privilégié. Mais pas pour UPC qui, depuis le 1er mai, n’accepte que les résiliations par téléphone ou via son chat et a modifié ses conditions générales. Une résiliation écrite du client à UPC n’a plus aucune valeur. L’objectif inavoué est de dissuader le consommateur de résilier son contrat face à un vendeur qui rivalisera d’arguments pour vous maintenir sous contrat. Cette manière de faire est hélas légale. Si vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement à UPC, soyez ferme et ne déviez pas de votre objectif. Vous n’avez aucune explication à donner pour justifier votre résiliation. A l’issue du téléphone ou du chat, demandez une confirmation écrite de votre résiliation. Si elle ne vous parvient pas rapidement, relancez UPC. On lâche rien!