Consultations politiques : Antibiorésistances

Une StAR contre la résistance aux antibiotiques

Bactéries résistantes dans l’assiette

13.3.2015

La FRC a participé à l’élaboration de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques StAR. Cette stratégie couvre toutes les facettes de ce problème, pour les humains, les animaux et l’environnement. Le résultat est globalement encourageant.



Tout comme le milieu médical, la Fédération romande des consommateurs (FRC) est très préoccupée par le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. Que ce soit par des prescriptions médicales trop fréquentes ou par un usage vétérinaire préventif et à trop large échelle, l’usage inconsidéré des antibiotiques favorise le développement des germes résistants. Le traitement des maladies infectieuses graves en devient plus compliqué, voire impossible.

Une stratégie qui inclut tous les domaines

La FRC salue donc l’approche multisectorielle, fondée sur le concept « One Health », prévue dans le cadre de la Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques StAR. Elle approuve également l’insertion de cette stratégie suisse à l’échelle internationale. Car le test de la FRC, tout comme ceux de ses collègues européens, ont montré que la viande souillée de bactéries résistantes circule encore plus que les voyageurs qui reviennent avec des infections compliquées. Une collaboration internationale et transfrontalière est donc essentielle pour limiter le développement de foyers résistants.

Pour être conséquent, la FRC demande de stopper également l’importation de viandes issues d’élevages industriels qui utilisent des antibiotiques comme stimulateurs de croissance.

Des informations essentielles pour une lutte efficace

La FRC approuve également la création d’une base de données concernant les antibiotiques consommés et concernant les bactéries résistantes détectées. Seules des données standardisées, détaillées et fiables permettent de bien cibler les interventions et de mesurer leur efficacité. Ce printemps, les chambres doivent justement traiter le principe de cette base lors de la révision de la Loi sur les produits thérapeutiques.

Agir à la base de la chaîne alimentaire

Favoriser l’élevage d’animaux robustes, sains et adaptés à l’environnement et au climat suisse est une demande de longue date de la part des associations de consommateurs, car les races « turbo » aux rendements poussés sont trop fragiles. L’observation des animaux et le respect de leurs besoins naturels devraient éviter le développement de maladies.

Le recours aux antibiotiques sensibles en médecine vétérinaire doit être soumis à des conditions strictes. Par ailleurs, la FRC demande que les incitations financière à prescrire des antibiotiques soient enfin supprimées. Le revenu d’un vétérinaire ne doit pas dépendre de la quantité d’antibiotiques distribués. La FRC demande donc d’instaurer un cadre qui sépare l’activité de vente et de prescription et qui favorise plutôt la prophylaxie. Ainsi une vision globale de la chaîne alimentaire (de la fourche à la fourchette) permet de combattre le développement des germes résistants à la source (au niveau de l’élevage) et de limiter au maximum leur transmission par contact entre les animaux et au niveau de la transformation.

En revanche, une désinfection des carcasses qui servirait à pallier les manquements aux bonnes pratiques de fabrication est exclue pour la FRC. Non seulement la désinfection diminue la qualité du produit fini, mais d’après les tests des collègues américains, cette pratique est inefficace et ne permet pas de réduire la contamination de la viande avec des germes résistants.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)