Argent

Une publicité qui joue avec les prix

Les adeptes de football n’auront pas pu passer à côté des publicités de Galaxus diffusées en boucle durant la période de la Coupe d’Europe.
Pub et arnaques

Archive · 22 juillet 2021

Au total, 20 spots déclinés en fonction de l’actualité sportive du moment, mettant en scène l’ancien sélectionneur de l’équipe de Suisse Gilbert Gress, le joueur retraité Stéphane Chapuisat, l’internationale Meriame Terchoun et le journaliste Laurent Bastardoz sur un faux plateau d’experts.

Chacun se sera forgé son opinion sur ces publicités, drôles, décalées ou carrément embarrassantes. Mais à la FRC, l’une d’elles nous a fait voir rouge. Il s’agit en l’occurrence de celle où Meriame Terchoun porte le maillot de l’équipe de Suisse dont le prix en surimpression est de 55 fr. Or sur le site de Galaxus, la chasuble s'affiche à un tarif de 66 fr. Interpellée, la société déclare que leurs «prix varient constamment, en fonction de l'offre et de la demande principalement, mais aussi des fournisseurs».

Une bien faible défense, qui leur a valu un carton rouge sous la forme d’une dénonciation au Seco pour fausse indication de prix.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025