3.2.2022, Sandra Imsand
La qualité de l’eau courante chez soi n’est pas anodine. Elle a une incidence sur la durée de vie et l’entretien des canalisations et appareils électroménagers. Le linge est également plus ou moins rêche tout comme la peau après la toilette. Dans les cas les plus sérieux, la qualité de l’eau peut avoir une incidence sur la santé lors de cas de contamination, comme récemment au chlorothalonil, un pesticide.
Une vingtaine de communes évaluées
Comment le consommateur sait-il si sa bouilloire ou sa machine à café doit être détartrée régulièrement ou si des traces de contaminants ont apparu dans les relevés? Plus généralement, comment connaître la provenance de l’eau qui coule dans ses canalisations? Une vingtaine d’enquêteurs ont posé directement la question à leur commune. Des villages aussi bien que des grandes villes, le tout dans cinq cantons romands, étaient inclus dans cet effort commun.
Un bon point à relever déjà, dans certains lieux, l’information est facilement disponible sur le site internet de la commune. On peut ainsi y trouver l’origine de l’eau, s’il s’agit de l’eau d’un lac, d’une source et les dernières mesures. La commune de Pully (VD) va même encore plus loin et fait figurer les analyses une fois par année au dos de la facture d’eau. En ce qui concerne les réponses, elles sont plutôt complètes et rapides. En moyenne, dans notre enquête, il aura fallu compter un jour ouvrable entre l’envoi de la question par e-mail et la réponse. Pour les communes de Bulle (FR) et Cernier (NE), le message, envoyé après les heures d’ouvertures, a obtenu une réponse avant 8h le lendemain. Ailleurs, les réponses se sont fait attendre, une semaine, voire plus. Ainsi, au moment d’envoyer cette Lettre FRC, nous attendons toujours la réponses de Tramelan (BE), presque un mois après l’envoi de nos questions!
Marge d’amélioration
Un point à relever: les résultats des analyses physico-chimiques sont trop souvent fournis brutes, sans informations complémentaires. «C’est totalement incompréhensible pour moi, dommage qu’il n’y ait pas d’appréciation pour permettre au consommateur de comprendre», résume une enquêtrice. Un petit effort de vulgarisation serait appréciable!
15 minutes
Le temps qu’il a fallu à la commune de Fully (VS) pour répondre à la question. Le record de notre enquête, suivi de très près par Romanel-sur-Morges (VD), qui a pris trois minutes de plus. Encourageant!