Article : Emballage

Rösti: la palme à la Migros

Observatoire des graisses

10.6.2015, BP

Suite à l'intervention de la FRC, le géant orange a corrigé le tir: l'huile de palme, traduite par "huile de colza" en français, est de retour sur les emballages de rösti.



Plusieurs consommateurs nous l’avaient signalé et le test FRC l’avait encore démontré scientifiquement: les emballages de rösti Bischofszell de Migros mentionnaient de « l’huile de colza » dans leur liste d’ingrédients en français… alors qu’ils contenaient en fait de l’huile de palme, comme l’indiquait la composition en allemand.

Un « Röstigraben » qui avait fait un beau pataquès sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter:

 

Suite à l’intervention de la FRC, la Migros avait reconnu le problème, tout en écoulant ses stocks. Cette fois, c’est fait: l’étiquetage trompeur vient d’être corrigé par Bischofszell, filiale de Migros). Les emballages ont été rectifiés, aussi bien en français qu’en italien, indiquant maintenant correctement « huile de palme ».

roesti-ancien-annote

Ancien emballage: huile de colza mentionnée par erreur

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Nouvel emballage: huile de palme indiquée correctement

Côté composition

Le test de la FRC avait en outre montré que la composition des röstis industriels pouvaient être améliorée, tout comme l’étiquetage. Néanmoins, certains fabricants tiennent mordicus à utiliser l’huile de palme dans leurs röstis (Migros, Coop), alors que le gagnant du test montre qu’il est possible de s’en passer. Les fabricants nous ont toutefois indiqué que des tests internes étaient en cours. La FRC va donc continuer de suivre ce dossier brûlant, typiquement helvétique.

Retrouvez les résultats complets dans l’article de fond et dans notre section Test ou en PDF

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)