10.6.2015, BP
Suite à l'intervention de la FRC, le géant orange a corrigé le tir: l'huile de palme, traduite par "huile de colza" en français, est de retour sur les emballages de rösti.
Plusieurs consommateurs nous l’avaient signalé et le test FRC l’avait encore démontré scientifiquement: les emballages de rösti Bischofszell de Migros mentionnaient de « l’huile de colza » dans leur liste d’ingrédients en français… alors qu’ils contenaient en fait de l’huile de palme, comme l’indiquait la composition en allemand.
Un « Röstigraben » qui avait fait un beau pataquès sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter:
#röstigraben sur le nouvel emballage des Roesti Original de Migros, la Palmöl devient de l’huile de colza en français pic.twitter.com/o8lYknRArT
— FRC (@frc_CH) 3 Décembre 2014
Suite à l’intervention de la FRC, la Migros avait reconnu le problème, tout en écoulant ses stocks. Cette fois, c’est fait: l’étiquetage trompeur vient d’être corrigé par Bischofszell, filiale de Migros). Les emballages ont été rectifiés, aussi bien en français qu’en italien, indiquant maintenant correctement « huile de palme ».
Côté composition
Le test de la FRC avait en outre montré que la composition des röstis industriels pouvaient être améliorée, tout comme l’étiquetage. Néanmoins, certains fabricants tiennent mordicus à utiliser l’huile de palme dans leurs röstis (Migros, Coop), alors que le gagnant du test montre qu’il est possible de s’en passer. Les fabricants nous ont toutefois indiqué que des tests internes étaient en cours. La FRC va donc continuer de suivre ce dossier brûlant, typiquement helvétique.
Retrouvez les résultats complets dans l’article de fond et dans notre section Test ou en PDF