Etiquetage

Une erreur, deux parades

J'ai acheté une veste à Neuchâtel dont l'étiquette d'entretien précisait qu'elle pouvait être nettoyée chimiquement (symbole P). Or, après passage au pressing, la doublure, recouverte d'une sorte de pellicule en plastique, a "pelé", comme la peau après un coup de soleil. J'ai réclamé auprès du magasin, qui n'a rien voulu savoir et a dit que le pressing était fautif. Qu'en est-il?
Droit et contrats Garantie

Archive · 08 août 2012

Tout dépend si la veste est encore sous garantie. Si c'est le cas, il faut faire valoir ses droits en garantie des défauts auprès du vendeur avec, en main, une attestation du pressing signifiant que l'étiquetage est faux, et qu'il y a donc un défaut, ou que la qualité promise est absente. En revanche, si la veste n'est plus sous garantie, le vendeur n'est légalement plus tenu de rendre des comptes. Il est néanmoins recommandé de tenter sa chance auprès du fabricant, mais c'est sans garantie!

Le pressing pourrait se voir reprocher un manque de diligence si, avec un minimum d'attention, il devait reconnaître que l'étiquetage était erroné. En effet, comme il s'agit d'un contrat d'entreprise, le pressing doit informer le client s'il estime que l'ouvrage n'est pas possible ou risqué. En cas de désaccord, le client peut faire appel à l'organe paritaire pour la liquidation des litiges (PSE), qui règle ce type de situations.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025