Article : Boulangerie industrielle

Une enzyme OGM non déclarée dans le pain

Organismes génétiquement modifiés sous surveillance

23.3.2015, BP / Acheter un vieux pain en tranches en pensant acquérir un frais? Shutterstock

Si les autorités estiment qu'il n'y a aucun danger pour les consommateurs, ces derniers n'en trouveront aucune mention. De quoi se sentir roulés dans la farine?

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vient d’autoriser l’utilisation d’un nouveau produit issu de bactéries génétiquement modifiées: une amylase maltogène, soit une enzyme qui transforme les molécules d’amidon en malt.

Pas d’obligation légale d’indiquer les auxiliaires

Pour les boulangeries industrielles, les avantages de cet auxiliaire technique sont indéniables: grâce à cet enzyme OGM qui permet de ralentir le rassissement, les tranches de pain resteront souples et élastiques plus longtemps. De quoi vendre les pains préemballés pendant une plus longue durée ou les transporter sur de longues distances pour optimiser les marges des fabricants.

L’OSAV estime que cet ajout ne présente pas de dangers pour la santé des consommateurs, arguant que des enzymes semblables se trouvent aussi dans la nature. Certes, mais qu’en est-il de l’impossibilité d’éviter de manger des pains produits de la sorte pour ceux qui le souhaitent? Car le problème, c’est que les consommateurs ne pourront pas choisir leur pain en connaissance de cause. Contrairement aux additifs, la présence des auxiliaires ne doit pas être indiquée dans la liste des ingrédients. Aucune mention ne sera faite sur les enzymes Novamyl® ou Maltogenase® sur l’emballage du pain.

Acheter un vieux pain en tranches en pensant acquérir un frais? Les consommateurs se sentiront roulés… dans la farine.

Plus d’infos:

Sur le site de l’OSAV
Sur le site FRC concernant un autre auxiliaire élaboré à l’aide de micro-organismes génétiquement modifiés

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre