Boulangerie industrielle

Une enzyme OGM non déclarée dans le pain

Si les autorités estiment qu'il n'y a aucun danger pour les consommateurs, ces derniers n'en trouveront aucune mention. De quoi se sentir roulés dans la farine?

Alimentation Emballages et étiquetage Sécurité alimentaire Enjeux collectifs Transparence

Archive · 23 mars 2015

Acheter un vieux pain en tranches en pensant acquérir un frais? Shutterstock
Mise à jour 8.11.2017: Les journalistes de l'émission On en parle ont découvert que Migros utilise dorénavant l'amylase maltogène pour élaborer ses tresses précuites AHA sans gluten et sans lactose. Migros confirme qu'il s'agit du seul produit pour lequel l'entreprise fait recours à cet enzyme produit par des micro-organismes génétiquement modifiés. Contactée par On en parle, l'association des boulangers dit refuser tout recours à cet enzyme. Le doute subsiste, en revanche, en ce qui concerne les pains de longue conservation importés, car il n'est toujours pas obligatoire de mentionner l'usage de l'enzyme sur l'étiquette.

 

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) vient d'autoriser l'utilisation d'un nouveau produit issu de bactéries génétiquement modifiées: une amylase maltogène, soit une enzyme qui transforme les molécules d’amidon en malt.

Pas d'obligation légale d'indiquer les auxiliaires

Pour les boulangeries industrielles, les avantages de cet auxiliaire technique sont indéniables: grâce à cet enzyme OGM qui permet de ralentir le rassissement, les tranches de pain resteront souples et élastiques plus longtemps. De quoi vendre les pains préemballés pendant une plus longue durée ou les transporter sur de longues distances pour optimiser les marges des fabricants.

L’OSAV estime que cet ajout ne présente pas de dangers pour la santé des consommateurs, arguant que des enzymes semblables se trouvent aussi dans la nature. Certes, mais qu'en est-il de l'impossibilité d'éviter de manger des pains produits de la sorte pour ceux qui le souhaitent? Car le problème, c'est que les consommateurs ne pourront pas choisir leur pain en connaissance de cause. Contrairement aux additifs, la présence des auxiliaires ne doit pas être indiquée dans la liste des ingrédients. Aucune mention ne sera faite sur les enzymes Novamyl® ou Maltogenase® sur l'emballage du pain.

Acheter un vieux pain en tranches en pensant acquérir un frais? Les consommateurs se sentiront roulés… dans la farine.

Plus d'infos:

Sur le site de l'OSAV
Sur le site FRC concernant un autre auxiliaire élaboré à l'aide de micro-organismes génétiquement modifiés

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets