Contrat

Résiliation par téléphone: Salt fait machine arrière, Sunrise UPC fait la sourde oreille

Nous avions mis en garde l’an passé contre les méthodes de l’entreprise Sunrise UPC, qui n’acceptait plus que les résiliations via téléphone ou chat. Salt avait déjà fait de même en n’acceptant plus que les résiliations par appel téléphonique.

Droit et contrats Fin du contrat

Archive · 21 juillet 2022

Devant l’avalanche de plaintes des consommateurs, la FRC a interpellé les deux opérateurs.

Bonne nouvelle: Salt vient de nous informer que, face à ces réclamations, la société allait modifier ses conditions générales durant l’été pour réintroduire la résiliation écrite. La compagnie annonce avoir accepté les avis par lettre recommandée depuis décembre 2021.

En revanche, Sunrise UPC fait la sourde oreille. À ce jour, notre demande reste sans réponse, ni accusé de réception. Des clients nous ont par ailleurs signalé avoir attendu plus d’une heure en ligne ou au bout du fil pour tenter de résilier.

L'écrit permet d'avoir des preuves en cas de litige

Cet exemple ne vient que confirmer les difficultés rencontrées en Suisse avec les opérateurs. Un exemple: les contrats sont renouvelés automatiquement sans annonce préalable alors qu’en France, les enseignes ont l’obligation d’informer leur clientèle à l’approche de l’échéance du renouvellement. La résiliation par téléphone ou chat est aussi en défaveur du consommateur. Elle ne laisse pas de trace, ce qui complique les choses en cas de problème. En matière de consommation courante, un simple e-mail devrait suffire pour mettre un terme à un contrat. La résiliation écrite n’est pas une coquetterie. L’écrit est le meilleur moyen de se départir d’un contrat sans ambiguïté, d’en apporter la preuve et de se protéger.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets