Test : Loisirs

Une bonne chaussette de randonnée mènera loin

6.6.2017, Lionel Cretegny / Photo: Fineart1/shutterstock.com

Protéger les pieds contre les frottements, le froid ou le chaud, voilà tout l’intérêt de ce vêtement technique. Jusqu’à 32 francs la paire, on attend qu’elle ne ruine pas la journée.



Lors d’une bonne marche, les chaussettes sont un élément important de l’équipement. Celles destinées à la randonnée ont un coût qui peut parfois paraître excessif – de 6 fr. 90 à 32 fr. selon le modèle de notre panel. A ce prix-là, on aimerait être sûr qu’elles prémunissent contre cloques et ampoules. Certes, le confort est une question somme toute subjective, mais la qualité du fil et sa résistance sont des critères parfaitement mesurables. Une bonne chaussette saura protéger du froid, résister aux lavages et ne pas être trouée après quelques sorties seulement. C’est à ces questions que notre laboratoire a dû répondre.

Première étape: vérifier la taille de la chaussette et sa coupe générale. A cet effet, les chaussettes sont enfilées sur des formes de tailles différentes, et l’on contrôle la résistance à l’enfilage, ainsi que l’absence de plis ou de tension. Pour réussir cette épreuve, elles ne doivent pas être trop courtes, ce qui se vérifie par une déformation sur le talon, ni être mal proportionnées, voire trop longues (excès à la pointe du pied). Toutes sont de bonne taille, avec un bémol pour la M-Budget qui se met en retrait et forme des plis sur le cou-de-pied, ce qui deviendrait rapidement gênant durant la marche.

De l’eau et du mouvement

Etape suivante: la résistance au lavage. Les échantillons ont été lavés trois fois, un minimum, selon les consignes d’entretien de l’emballage, puis séchés à l’air ambiant. Il s’agit de vérifier si l’aspect et la taille ont supporté ce traitement. Résultat des courses, les Ktec, Icebreaker, X-Socks Trekking light + comfort et M-Budget sont sérieusement boulochées. Les fibres du textile sont fortement abîmées, augmentant le risque de trous ou d’inconfort. Pour des produits à pareil prix, la qualité n’est donc pas au rendez-vous.

Troisième étape: la résistance au frottement. Les chaussettes ont été placées sur un robot qui leur a fait subir 20 000 frottements au maximum. Le test s’arrêtait dès lors qu’un trou s’était formé, par la rupture d’un fil, ou lorsque l’usure laissait apparaître un éclaircissement du textile. Les Ktec Trekking light Man, Smartwool et Rohner passent haut la main les 20 000 frottements. En revanche, elles perdent de leur aspect gonflé et deviennent un peu feutrées ou ébouriffées. Les X-Socks Trekking et M-Budget sont fortement dégradées car l’intérieur de la chaussette en ressort très abîmé, mais elles ne cèdent pas. Enfin, trois chaussettes ne terminent pas l’exercice: la Teko a un problème sur la semelle, le talon étant plus résistant. Les Salomon et les X-Socks Outdoor sont élimées ou trouées.

Marketing

Pour vos pieds, rien n’est trop beau

Pour vous vendre des chaussettes synthétiques à prix d’or, les fabricants mettent en avant tous les arguments possibles. Evacuation de l’humidité, rétention de la chaleur, élimination de la chaleur, anti-frottements, chaussette pour pied gauche, pour pied droit, etc. Dans ce registre, la palme revient à la marque X-Socks. Elle qui vante l’air autour du pied, soigneusement contrôlé par des systèmes tels que AirFlow, AirConditioning, AirGuides, AirVent Zones et AIrCool Stripes. Un vocabulaire impressionnant… pour un seul produit.

Par ailleurs, sa composition distingue deux parties, la technique étant séparée des matériaux. D’un côté, on vous gratifie de Skin Nodor, Robur, Pneumaloft, Xitaloft: soyez au clair, il ne s’agit que de techniques de tissage ou de nom de fibres. De l’autre, vous retrouvez du polyester, de l’acrylique et du nylon, de l’élasthanne. Or c’est bien de composition qu’il s’agit ici, et c’est d’elle seule que vous devez tenir compte.

Le choix de la rédaction

Smartwool

Malgré un prix élevé, elle mérite sa première place: durable et fiable après l’entretien. A noter en revanche qu’avec sa composition (64% de laine), elle est chaude et épaisse, donc plus longue à sécher, mais c’est vraiment pour lui trouver un défaut.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)