Article : Réseaux sociaux

Une arnaque bien rodée aux accents très romands

4.5.2021, Sandra Imsand

Des filous imitent des articles de presse pour soutirer de l’argent en ligne. L’astuce révèle un degré élevé de connaissance du paysage régional.



«Depuis l’arrivée du Covid, les escrocs ont eu le temps d’affiner leurs techniques.» L’analyse de Florence Maillard, cheffe de la section communication et relations publiques à la Police cantonale vaudoise, sonne juste. En effet, fini les tentatives d’hameçonnage au français approximatif et les astuces cousues de fil blanc. Depuis quelques mois, des arnaques d’un genre nouveau fleurissent. Leur spécificité: utiliser des codes très locaux.

Faux secret médiatisé

Le scénario est similaire à chaque fois. Sur les réseaux sociaux, une publication imitant l’habillage d’un média local, en l’occurrence lematin.ch, fait croire à un article rédactionnel. Le sujet est une personnalité comme Roger Federer, Darius Rochebin ou encore Jean-Marc Richard qui, à cause d’une pseudo-bourde, dévoilerait un secret bien gardé.

«Un micro défectueux durant une interview révèle ceci» est un des titres accrocheurs de ces faux articles. Le secret en question: des investissements financiers juteux. En cliquant sur le lien, l’internaute tombe sur un site ressemblant à s’y méprendre à celui du média orange. Et lorsqu’il cherche à aller plus loin, il est renvoyé vers une société proposant des investissements avec la promesse de gros gains.

Une membre en a fait l’amère expérience. «J’ai lu un témoignage de Darius Rochebin, et mon erreur, c’est d’y avoir cru», explique cette résidente d’Yverdon-les-Bains (VD), qui reconnaît son inexpérience en matière de finance. Après un premier investissement de 250 euros qui rapporte très vite beaucoup, son contact, présenté comme «senior account manager», la met en confiance. Il lui fait retirer une somme plus importante de sa carte de crédit, puis lui recommande d’opter pour un compte moins risqué en passant par sa banque.

C’est là que le piège se referme sur la Vaudoise, puisqu’en une nuit, elle perd l’équivalent de 9000 fr. L’excuse de son soi-disant conseiller: les échanges s’effectuant la nuit, il aurait fallu que la cliente surveille son compte au lieu de dormir.

Du côté du Matin, la situation est connue. «Il s’agit de pirates informatiques très organisés et dont les publications traversent les filtres, explique le rédacteur en chef Laurent Siebenmann. Raison pour laquelle il a rédigé un article mettant en garde les lecteurs. TX Group (Tamedia jusqu’en 2020) a déposé une plainte pénale en février.

«Nous regrettons l’inaction de Facebook face à ce phénomène. Nous avons dénoncé ces publications en utilisant les formulaires ad hoc, mais après quelques échanges, nous n’avons plus obtenu de réponse. De même, notre courrier adressé à la société est resté lettre morte», raconte Bill Chappex, conseiller juridique au sein du groupe de presse. Conscient que la cybercriminalité est difficile à arrêter, il espère que la plainte pénale suscitera une réaction des réseaux sociaux et le démantèlement des montages mis en place.

Déposer plainte

Jean-Marc Richard, de son côté, déplore l’utilisation de son image à des fins malhonnêtes. «Suite à ces publications, j’ai reçu des questions concernant mes investissements dans les cryptomonnaies», explique l’animateur vedette de la Chaîne du Bonheur et de La ligne de coeur à la RTS. De par mon travail, je suis en contact avec des personnes fragiles et je crains qu’elles ne perdent de l’argent en pensant suivre mes conseils.»

De son côté, la FRC recommande à chacun d’affûter son esprit critique, surtout en ligne. Les escrocs sont très bien renseignés et ne ménagent pas leurs efforts pour vider les comptes de leurs victimes. Lesquelles sont encouragées à déposer plainte, afin que les autorités compétentes prennent connaissance de ces affaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)