Action : Contrefaçon

«Unbranded» n’est pas Lego

7.3.2023, Manon Renaud

«J’ai passé commande de deux boîtes de ce que je pensais être des Lego. La photo du produit sur le site (et le prix: 418 fr.!) laissait penser qu’il s’agissait d’originaux. Malheureusement, je n’ai pas été attentive au descriptif, qui mentionne: «unbranded» (sans marque). Je suis évidemment très déçue par l’article que j’ai reçu. Or, deuxième surprise, les frais pour le renvoi en Chine sont exorbitants: 130 fr. Je suis désemparée.» Florence P.



FRC | Le contrat peut être considéré comme nul car il a pour objet une chose illicite (art. 20 Code des obligations). Dès lors, l’acheteur est en droit d’obtenir le remboursement de ce qu’il a payé (art. 62ss CO).

Concrètement, l’acheteur doit prendre contact avec le vendeur afin de faire annuler le contrat. Toutefois, il doit rester attentif, car si le vendeur se situe à l’étranger, il ne faut surtout pas renvoyer l’objet: l’exportation de contrefaçons est interdite par le droit suisse. L’acheteur peut notifier cette situation sur le site stop-piracy.ch. Cette façon de faire constituant aussi une pratique déloyale au sens de la Loi contre la concurrence déloyale, l’acheteur peut dénoncer la situation au Seco.

Pour en lire davantage sur le sujet: comment reconnaître une contrefaçon?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)