FRC Conseil : Garantie des défauts

Un vendeur bien informé en vaut deux

Garantie légale pour les défauts

30.9.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

En cas de réparation d’un appareil, une nouvelle garantie prend naissance sur la partie réparée. Les dispositions légales en la matière sont complexes et parfois négligées par les vendeurs.



«J’ai acheté un appareil photo de la marque Panasonic TZ-20 au prix de 360 fr. chez Photo Puig, à Genève. Moins d’un an plus tard, mon appareil ne s’allumait plus. Je l’ai donc fait réparer. L’appareil a ensuite fonctionné neuf mois, avant de rechigner à s’allumer. La seconde fois, le réparateur m’a facturé des frais de devis, précisant qu’une réparation coûterait 381 francs! Or je n’avais jamais été informé de l’aspect payant du devis par le magasin, qui m’avait pourtant remis une fiche sur laquelle la case de la garantie était cochée. Cette enseigne m’a finalement proposé de lui acheter le dernier Panasonic TZ-41 au prix de 425 francs. En contrepartie, les frais du devis seraient annulés et on ne me restituerait pas l’appareil défectueux. Ne souhaitant pas débourser les 120 francs du devis, je n’ai eu d’autre choix que d’accepter cette offre. Photo Puig et son réparateur ont-ils agi correctement?»

Les règles sur la garantie des défauts dans la vente (Code des obligations, art. 197 et suivants) ne sont pas impératives et prévoient l’échange, le remboursement ou la diminution du prix. En général, les modalités de la garantie sont réglées dans les conditions générales de vente, qui prévoient l’une ou plusieurs de ces options. La réparation n’est pas mentionnée dans la loi, mais elle est souvent prévue dans les contrats, parfois de manière exclusive.

L’appareil photo acheté par notre adhérent en janvier 2012 bénéficiait d’une garantie légale d’un an au titre de la vente. En parallèle, le fabricant Panasonic offrait aussi une garantie d’un an, avec pour seule possibilité la réparation en cas de défaut.

Les travaux de réparation effectués début janvier 2013 ont eu pour effet la naissance d’une nouvelle garantie de deux ans sur la partie réparée, conformément aux dispositions sur le contrat d’entreprise (CO, art. 371). Le blocage de l’appareil est survenu par deux fois à l’identique. La FRC a donc rendu attentifs le vendeur et le réparateur au fait que les frais de devis ne pouvaient être facturés au client, puisque l’appareil devait être réparé sous garantie.

Epilogue heureux

Photo Puig et le centre de réparation ont réfuté ces arguments, arguant qu’il n’y avait plus de garantie et que Philippe Languetin avait accepté de régler l’affaire en achetant un nouvel appareil. Argument contestable, puisque le Genevois s’était vu, à tort, refuser une réparation sous garantie et aurait dû régler le devis s’il n’achetait pas un autre appareil. Après plusieurs échanges infructueux, Panasonic Suisse a finalement accepté d’offrir un modèle plus récent pour clore cette affaire à l’amiable.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)