Alimentation

Un toast à l'éthanol, s.v.p.!

J'ai acheté à la Migros de mon quartier des minitoasts. En les grillant au four, j'ai senti une odeur très désagréable et inhabituelle, qui s'est accentuée lorsque j'ai ouvert le four. J'ai donc lu les composants mentionnés sur l'emballageet ai découvert, avec stupeur, qu'ils contenaient de l'éthanol! Outre les additifs E471, E481, E282... Comment et pourquoi les fabricants peuvent-ils ajouter ce composant certainement très nocif?
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage Nutrition Maison et loisirs

Archive · 07 août 2012, Mis à jour le 08 décembre 2017

La loi suisse fait une différence entre le pain "normal" et le pain "spécial". Le premier doit être préparé à base de farine de blé, d'eau, de sel comestible, de levure de boulangerie ou de levain-chef, et seulement un très petit nombre d'additifs anodins. Seul ce genre de pain peu transformé est appelé pain blanc, mi-blanc, bis ou complet. Le pain "spécial", lui, peut être élaboré à base d'autres farines ou contenir des ingrédients comme du lait, des matières grasses, des noix, des fruits secs, des fibres alimentaire, etc... Divers additifs sont tolérés, y compris l'éthanol (alcool comestible), et ce jusqu'à 12 grammes par kilo, pour la conservation. Ces additifs ne comportent a priori pas de danger pour la santé. Le pain précuit ou tranché et préemballé peut, en revanche, contenir des conservateurs qui sont à éviter: E280, E281, E282, E283. Ce qui est le cas dans le produit que vous avez acheté. A choisir, utiliser de l'éthanol comme conservateur plutôt que des conservateurs à base d'acide propionique serait un moindre mal. Aussi les boulangers conseillent-ils d'aérer le pain "alcoolisé" avant de le consommer... mais rien ne vaut le pain frais!

Mise à jour

Un cas observé à la Migros en 2017 (vu originalement sur twitter, puis 20 Minutes et Le Matin), a remis le problème en lumière.

Jusqu’en 2006, il fallait indiquer clairement «contient de l’alcool» sur les étiquettes des denrées contenant plus de 0,5% d’alcool éthylique. Depuis, il suffit de mentionner cet ingrédient dans la liste de la composition, ce qui fait qu’il passe facilement inaperçu.

La FRC estime que les consommateurs ont le droit d’être avertis clairement de la présence d’alcool dans des denrées qui risquent d’être consommés pas des enfants.

  • Le pain prétranché, préemballé ou précuit peut contenir des conservateurs comme les sorbates et les propionates. Ces conservateurs sont interdits dans les pains frais. Mieux vaut donc choisir un pain frais si on ne veut avoir ni conservateurs ni alcool ajouté.
  • Les consommateurs ne s’attendent pas à trouver de l’alcool dans un aliment de base comme du pain. Il est dès lors essentiel qu’ils soient avertis de manière proéminente si un produit en contient.
  • De nombreux fabricants alimentaires montrent qu’il est possible de faire du pain toast sans conservateurs. Nous attendons donc des distributeurs qu’ils trouvent des solutions.
  • Les consommateurs, quant à eux, peuvent influencer le marché en choisissant uniquement des produits dont ils approuvent la composition, la provenance et le mode de production et dénonçant les produits qui les choquent.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025