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Article : Mieux décrypter

Un thé froid qui fait le tour du monde

Mieux décrypter les emballages

4.7.2017, BP

Le quotidien 20 minutes nous a soumis l’étiquetage d’un nouveau thé froid bio (Coop Naturaplan). Ce Thé du chalet aux accents de terroir a une composition qui n’a rien d’indigène: Paraguay, Italie, Bulgarie, Egypte, Pologne, Hongrie, Bosnie, Allemagne et… Suisse.



 

1 RÈGLEMENT | Bien qu’elle interdise la tromperie, la législation alimentaire est très peu contraignante concernant les images des emballages. L’ingrédient principal de cette boisson est l’eau… et elle est d’ici. Le reste peut venir du monde entier, le fabricant n’a nul besoin d’en clarifier la provenance. Pour répondre à la législation Swissness (apposition d’un emblème, d’un lieu ou d’une mention «swiss made»), le produit doit contenir au moins 80% d’ingrédients suisses. Font exception ceux que nos paysans ne cultivent pas. Ce thé, limite, ne remplit pas les critères Swissness, car ni les fruits ni les fleurs de tilleul ne sont entièrement locaux… hormis l’eau qui ne compte pas.

2 LABEL | Seul le Bourgeon oblige les fabricants à indiquer la provenance des ingrédients en toute transparence. En clair: les autres thés froids voyagent tout autant dans le monde, sauf que leur étiquette ne l’indique pas!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)