Lait

Un secteur à la dérive

Alors que les producteurs de lait tirent toujours plus la langue, la vache Lovely (SwissMilk) se mord bientôt la queue: d’un côté, les caves débordent de fromages qui ne s’exportent plus, poussant la production de lait de fromagerie à la baisse. De l’autre, la Suisse pourrait manquer de beurre.
Alimentation Agriculture

31 octobre 2023

L’Interprofession du lait a donc demandé de libérer un contingent de 500 tonnes – bénéficiant d’une réduction des droits de douane – pour couvrir les besoins. Ce n’est pas une première, puisque les contingents de beurre ont été relevés de 6100 tonnes en 2022! Ne pourrait-on pas produire du beurre pour la consommation suisse plutôt que du fromage d’exportation?

Le syndicat paysan Uniterre s’interroge: «La baisse des exportations de fromages n’est pas nouvelle. Comment se fait-il que la filière n’arrive pas à s’organiser?» Une réorganisation qui passerait par une revalorisation du prix du lait. Or c’est tout l’inverse qui se produit: Elsa (filiale de Migros) a annoncé à ses producteurs qu’elle baisserait son prix d’achat, montant qui ne couvrait déjà pas les coûts de production. Chez Migros (et les autres), les producteurs ont le cœur gros!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets