Lait

Un secteur à la dérive

Alors que les producteurs de lait tirent toujours plus la langue, la vache Lovely (SwissMilk) se mord bientôt la queue: d’un côté, les caves débordent de fromages qui ne s’exportent plus, poussant la production de lait de fromagerie à la baisse. De l’autre, la Suisse pourrait manquer de beurre.
Alimentation Agriculture

Archive · 31 octobre 2023

L’Interprofession du lait a donc demandé de libérer un contingent de 500 tonnes – bénéficiant d’une réduction des droits de douane – pour couvrir les besoins. Ce n’est pas une première, puisque les contingents de beurre ont été relevés de 6100 tonnes en 2022! Ne pourrait-on pas produire du beurre pour la consommation suisse plutôt que du fromage d’exportation?

Le syndicat paysan Uniterre s’interroge: «La baisse des exportations de fromages n’est pas nouvelle. Comment se fait-il que la filière n’arrive pas à s’organiser?» Une réorganisation qui passerait par une revalorisation du prix du lait. Or c’est tout l’inverse qui se produit: Elsa (filiale de Migros) a annoncé à ses producteurs qu’elle baisserait son prix d’achat, montant qui ne couvrait déjà pas les coûts de production. Chez Migros (et les autres), les producteurs ont le cœur gros!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025