Scandale VW

Le repentir fut de bien courte durée

L'importateur du groupe Volkswagen, Amag a annoncé, le 22 janvier dernier, qu'il ne verserait rien aux propriétaires des véhicules diesel concernés. Ces déclarations sont tout simplement honteuses.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 23 janvier 2016

shutterstock.com

Morten Hannesbo, CEO d'Amag, cité dans un article du Temps de ce samedi 23 janvier 2015, annonce que la société, représentante du groupe VW en Suisse, ne versera pas un kopeck aux propriétaires des 130 000 véhicules diesel incriminés dans le scandale des émissions de NOx. Il estime que les revendications de la FRC ne sont juridiquement pas fondées, et indique que sa société ne versera pas de prime aux victimes, comme cela a été fait aux Etats-Unis. La responsabilité de l’importateur se limite à offrir la réparation gratuite, ajoute-t-il au Temps. Seul un petit geste commercial sous la forme d'un café-croissant sera fait, le temps de la réparation.

Le repentir exprimé n'aura donc duré que l'espace de quelques annonces dans la presse, annonces dans lesquelles il était question de "vouloir reconquérir la confiance des consommateurs". Un café-croissant n'est rien d'autre qu'un affront pour les victimes, bien loin de l'idée de ce qu'on peut attendre d'une compensation.

En outre, cette manière de communiquer par médias interposés ne correspond pas à la vision que la FRC a du dialogue, alors même que l'Alliance des organisations de consommateurs, regroupant la FRC, le SKS et l'ACSI, doit justement rencontrer Morten Hannesbo cette semaine.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026