Plan climat Valais

Un projet accepté avec des «mais»

La session du Grand Conseil valaisan a fini par accepté le projet de loi cantonale. Toutefois, une deuxième lecture sera nécessaire pour l’affiner.

25 mai 2023

Le feuilleton continue. Rappelez-vous: en mars, le Grand Conseil valaisan avait accepté l’entrée en matière sur le projet de Loi cantonale sur le climat. Cependant, vu les plus de 180 amendements proposés, les débats avaient été ajournés. La session de mai a fort mal commencé: refus de toute mention à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rejet de presque tous les articles relatifs à la protection du consommateur et à la réduction de la consommation proposés par la FRC Valais via sa présidente députée, confusion entre économie circulaire et de proximité. Bref, un rejet définitif se profilait. Finalement, après une âpre journée, le projet a été accepté, mais une deuxième lecture sera nécessaire pour l’affiner.

Le projet de loi tel qu’il est accepté est ambitieux et c’est le point positif; il va plus loin que la stratégie fédérale car il vise la neutralité carbone pour 2040, soit dix ans plus tôt que la Suisse. Cependant, en plus du rejet des articles relatifs à la protection du consommateur, plus de dix mesures consacrées à la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité ont été tout simplement biffées.

L’humeur ambiante morose a été compensée par une très bonne nouvelle: le Conseil d’État a nommé Christel Dischinger Smith au poste de Déléguée à la durabilité. Cheffe de projet au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne en charge du dossier de l’Agenda 2030, elle a collaboré avec nous à l’élaboration des projets de loi cantonale sur le climat et de plan climat cantonal. Elle fut d’ailleurs aussi la conférencière invitée à la rencontre cantonale de la FRC Valais en août 2022.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025