Plan climat Valais
Un projet accepté avec des «mais»
25 mai 2023
Le feuilleton continue. Rappelez-vous: en mars, le Grand Conseil valaisan avait accepté l’entrée en matière sur le projet de Loi cantonale sur le climat. Cependant, vu les plus de 180 amendements proposés, les débats avaient été ajournés. La session de mai a fort mal commencé: refus de toute mention à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rejet de presque tous les articles relatifs à la protection du consommateur et à la réduction de la consommation proposés par la FRC Valais via sa présidente députée, confusion entre économie circulaire et de proximité. Bref, un rejet définitif se profilait. Finalement, après une âpre journée, le projet a été accepté, mais une deuxième lecture sera nécessaire pour l’affiner.
Le projet de loi tel qu’il est accepté est ambitieux et c’est le point positif; il va plus loin que la stratégie fédérale car il vise la neutralité carbone pour 2040, soit dix ans plus tôt que la Suisse. Cependant, en plus du rejet des articles relatifs à la protection du consommateur, plus de dix mesures consacrées à la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité ont été tout simplement biffées.
L’humeur ambiante morose a été compensée par une très bonne nouvelle: le Conseil d’État a nommé Christel Dischinger Smith au poste de Déléguée à la durabilité. Cheffe de projet au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne en charge du dossier de l’Agenda 2030, elle a collaboré avec nous à l’élaboration des projets de loi cantonale sur le climat et de plan climat cantonal. Elle fut d’ailleurs aussi la conférencière invitée à la rencontre cantonale de la FRC Valais en août 2022.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Perspective
«Depuis des mois, on a à lutter contre de forts vents contraires»
Restrictions budgétaires fédérales, institutions de contrôle fragilisées, cadre légal mis à mal. Les exemples où la voix des consommateurs est oubliée ne manquent pas. Entretien avec Sophie Michaud Gigon, dirigeante de la FRC.
06 mai 2025