Plan climat Valais

Un projet accepté avec des «mais»

La session du Grand Conseil valaisan a fini par accepté le projet de loi cantonale. Toutefois, une deuxième lecture sera nécessaire pour l’affiner.

25 mai 2023

Le feuilleton continue. Rappelez-vous: en mars, le Grand Conseil valaisan avait accepté l’entrée en matière sur le projet de Loi cantonale sur le climat. Cependant, vu les plus de 180 amendements proposés, les débats avaient été ajournés. La session de mai a fort mal commencé: refus de toute mention à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rejet de presque tous les articles relatifs à la protection du consommateur et à la réduction de la consommation proposés par la FRC Valais via sa présidente députée, confusion entre économie circulaire et de proximité. Bref, un rejet définitif se profilait. Finalement, après une âpre journée, le projet a été accepté, mais une deuxième lecture sera nécessaire pour l’affiner.

Le projet de loi tel qu’il est accepté est ambitieux et c’est le point positif; il va plus loin que la stratégie fédérale car il vise la neutralité carbone pour 2040, soit dix ans plus tôt que la Suisse. Cependant, en plus du rejet des articles relatifs à la protection du consommateur, plus de dix mesures consacrées à la protection des sols, de l’eau et de la biodiversité ont été tout simplement biffées.

L’humeur ambiante morose a été compensée par une très bonne nouvelle: le Conseil d’État a nommé Christel Dischinger Smith au poste de Déléguée à la durabilité. Cheffe de projet au sein de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne en charge du dossier de l’Agenda 2030, elle a collaboré avec nous à l’élaboration des projets de loi cantonale sur le climat et de plan climat cantonal. Elle fut d’ailleurs aussi la conférencière invitée à la rencontre cantonale de la FRC Valais en août 2022.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026