12.11.2024, Sandra Imsand
Une nouvelle web-application permet aux consommateurs de trouver des informations utiles sur les traitements, leur prix et leur remboursement.
Même principe actif, même utilisation, mais prix différent! Fin 2023, la FRC avait enquêté sur les médicaments disponibles en vente libre. Alors que des versions bien moins chères existaient dans les officines, le consommateur se voyait presque systématiquement remettre le produit de marque, au prix parfois quatre fois plus élevé.
Dans la mesure où les pharmacies ne proposent de loin pas systématiquement les médicaments les moins chers disponibles, comment les patients peuvent-ils connaître les versions les moins coûteuses sans consulter le Compendium (recueil complet), au fonctionnement tout sauf intuitif? Désormais grâce à un site web romand (une web-app), disponible en quatre langues.
Lancé cet automne, genericum.ai aide les consommateurs dans leur choix. Il suffit d’inscrire le nom du médicament dans la barre de recherche pour savoir s’il est remboursé par la LAMal, sous quelle condition, s’il existe un générique avec la même substance active ou encore si d’autres pharmacies le proposent à un prix différent. L’outil met également en évidence les variations de tarifs, en particulier celles intervenues le 1er juillet dernier, introduisant notamment une forte hausse pour les médicaments dont le prix de fabrique est inférieur à 15 francs.