4.3.2025, Jessica Monteiro
Action vient narguer les hard-discounters.
Présent dans douze pays européens, le détaillant d’origine néerlandaise Action s’implante sur le marché helvétique. Il a annoncé l’ouverture de plusieurs succursales de part et d’autre de la Sarine courant 2025. Deux magasins pourraient voir le jour en Suisse romande, à Martigny et à Fribourg. Le hard-discounter n’a pas confirmé cette dernière information du quotidien Le Temps.
Action vend des produits à petit budget, dont nombre d’articles à moins d’un euro. Sa recette? Des produits venus d’Asie, des stocks changés très régulièrement, des prix très concurrentiels et des signalétiques de soldes constantes.
Des chercheurs de l’Université de Saint-Gall ont comparé les prix d’Action en Autriche et ceux de Temu en Suisse. Le Néerlandais est en moyenne 23% moins cher que la plateforme chinoise. Pour les produits ménagers et les soins corporels, la différence est frappante, avec 50% en moins chez Action. Cette comparaison reste un instantané, tant les deux enseignes changent rapidement de stocks et de prix. En outre, les relevés ont été effectués en Autriche en raison de prix légèrement plus élevés qu’en Allemagne.
Action connaît une croissance fulgurante. En 2024, il a enregistré 352 nouveaux magasins en Europe ainsi qu’un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros (+21%). La guerre des prix est ouverte, celle de la qualité pas forcément!