Commerce

Un nouvel acteur à prix cassés

Action vient narguer les hard-discounters.
Alimentation

04 mars 2025

Présent dans douze pays européens, le détaillant d’origine néerlandaise Action s’implante sur le marché helvétique. Il a annoncé l’ouverture de plusieurs succursales de part et d’autre de la Sarine courant 2025. Deux magasins pourraient voir le jour en Suisse romande, à Martigny et à Fribourg. Le hard-discounter n’a pas confirmé cette dernière information du quotidien Le Temps.

Action vend des produits à petit budget, dont nombre d’articles à moins d’un euro. Sa recette? Des produits venus d’Asie, des stocks changés très régulièrement, des prix très concurrentiels et des signalétiques de soldes constantes.

Des chercheurs de l’Université de Saint-Gall ont comparé les prix d’Action en Autriche et ceux de Temu en Suisse. Le Néerlandais est en moyenne 23% moins cher que la plateforme chinoise. Pour les produits ménagers et les soins corporels, la différence est frappante, avec 50% en moins chez Action. Cette comparaison reste un instantané, tant les deux enseignes changent rapidement de stocks et de prix. En outre, les relevés ont été effectués en Autriche en raison de prix légèrement plus élevés qu’en Allemagne.

Action connaît une croissance fulgurante. En 2024, il a enregistré 352 nouveaux magasins en Europe ainsi qu’un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros (+21%). La guerre des prix est ouverte, celle de la qualité pas forcément!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets