Article : Alimentation de proximité

Un mois sans supermarché: le défi de la FRC

4.3.2017

Elles sont trois à avoir tenté l'expérience de renoncer à toute grande surface pendant un mois. Elles ont des profils distincts, vivent dans des régions différentes. Ce qui s'est apparenté à un jeu pour deux d'entre elles a été plus compliqué pour la troisième. Elles racontent leurs trouvailles et leurs déboires.



Venu de France, puis en Suisse romande, le défi a tourné sur les réseaux sociaux. La FRC, prônant la consommation responsable et de proximité, était elle aussi appelée à tenter de jouer le jeu. Trois collaboratrices se sont portées volontaires pour tenir un journal de bord. Les maîtres mots: planification, organisation des tâches et du temps, mais aussi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent.

Sandra, l’expérience en solo à Lausanne, proche du centre ou comment se donner une bonne raison pour visiter toutes les épiceries du coin: quand on a déjà un bon réseau, tout va? Ce serait trop facile. Certains repères restent à trouver.

Laurianne, l’expérience en duo dans l’hypercentre de Neuchâtel ou comment la coopérative agricole vient au-devant des citadins: un défi qui a mis tout le monde d’accord pour changer certaines habitudes.

Laurence, l’expérience en trio dans le Gros-de-Vaud ou comment le fait de vivre à deux pas de marchés paysans n’est pas gage de succès facile: une histoire de kilomètres, de cash et de temps.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)