Compléments alimentaires

Un marché plein de vitalité

Près de 7 millions de tablettes de vitamines et de minéraux ont été vendues en Suisse l’an dernier.
Alimentation Nourriture et boissons Santé Médicaments

Archive · 04 juin 2013

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Difficile de cerner précisément le marché des compléments alimentaires, en particulier en Suisse, où les statistiques font cruellement défaut. Mais, selon les estimations d’Interpharma, qui se basent sur des informations récoltées dans les pharmacies, les drogueries, les dispensaires et les hôpitaux, les ventes de vitamines et de compléments minéraux s’élevaient à près de 7 millions d’emballages en 2012, pour un prix (fabricant) de 1,2 milliard de francs. Une somme fragmentaire qui n’est que la pointe de l’iceberg.

En Europe, la branche des compléments alimentaires est évaluée à 14 milliards d’euros (17,4 milliards de francs), avec un taux de croissance annuel de 10% en moyenne. Chez nos voisins français, selon l’agence spécialisée IMS Health, les pilules minceur arrivent en tête des ventes (23%), suivies des compléments alimentaires pour doper le tonus et la vitalité (16%), fortifier les défenses immunitaires (9%) et lutter contre le stress et les insomnies (9%). L’institut de sondage Sofres donne aussi quelques indications: un Britannique ou un Allemand consacrerait en moyenne 45 euros par an
à l’achat ces produits.

Multinationales aux aguets

Quels que soient les chiffres, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que le secteur, extrêmement concurrentiel, se porte bien, et ce malgré la crise économique sur le Vieux-Continent, attisant les convoitises. A titre d’exemple, relève Patrick Edder, le canton de Genève recense à lui seul une centaine de PME actives dans les compléments alimentaires! Autre signe que le business est juteux: l’intérêt des multinationales de la pharma. Ainsi, à la fin de l’année dernière, Bayer et Reckitt Benckiser ont bataillé ferme pour racheter Schiff Nutrition International, fabricant américain de compléments alimentaires, Pfizer a acquis, en 2011, l’unité santé du danois Ferrosan (vitamines), tandis qu’en 2009 Sanofi-Aventis avalait Oenobiol, le leader européen.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets