FRC Conseil : Loisirs

Un événement annulé par la météo

29.3.2016, IS / En cas d’intempérie, l’assurance-annulation entre parfois aussi en matière. David Burrows/shutterstock.com

«Nous avons acheté des billets pour assister à un événement sportif. Ce dernier a été annulé le jour même en raison des mauvaises conditions météo. Impossible de se faire rembourser les tickets, qui nous ont coûté 205 francs. Qu’en est-il?» Julien T.



FRC | En théorie, les billets auraient dû vous être remboursés, conformément à l’article 119 du Code des obligations. Cet article prévoit que même si l’obligation s’éteint lorsque l’exécution en devient impossible par suite de circonstances non imputables au débiteur, celui-ci est tenu de restituer, selon les règles de l’enrichissement illégitime, ce qu’il a déjà reçu. Cependant, l’article prévoit aussi une exception à ce principe (alinéa 3) si la loi ou le contrat mettent les risques à la charge du créancier, avant même que l’obligation ne soit exécutée.

Ainsi, vous devez contrôler au dos de vos tickets ou dans les conditions contractuelles s’il est précisé qu’il n’y a pas de remboursement en cas d’annulation de la course. Si aucune clause de ce type n’a été portée à votre connaissance au moment de conclure le contrat, il n’y a pas de base légale pour refuser le remboursement. Si une telle clause existait, ce qui est très souvent le cas dans la pratique, contrôlez que vous ne bénéficiez pas d’une assurance-annulation qui entrerait en matière.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)