17.1.2023, Lionel Cretegny / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Une pizza Margherita se contente de peu: pâte, tomates et mozzarella. S’y ajoute une pincée d’origan. Elle est le best-seller des repas vite prêts. La version surgelée est très pratique pour les jours où le frigo est vide, moins chère, mais elle ne rivalise pas avec la fraîche. Et le Nutri-score, bon indice d’achat, peut être piège.
PRIX | Les écarts entre pizzas fraîches et surgelées sont importants. Les premières s’achètent autour de 10 fr. le kilo en moyenne (Prix Garantie à 5 fr. 64, Migros Bio à 20 fr. 38). Les secondes démarrent à 3 fr. 06/kg pour grimper à 14 fr. 15. Comment justifier de tels écarts? Cela tient pour beaucoup à la quantité et à la qualité du fromage, la denrée la plus chère. Pour faire chuter les prix, la part de mozzarella est réduite à son strict minimum: 6,7% (Pizz’AH, Alfredo), remplacée par de l’Edam! En comparaison, la Naturaplan en contient 29%.
INGRÉDIENTS | Décrypter la composition des pizzas laisse songeur. La M-Budget contient 23 ingrédients, dont de la margarine à l’huile de palme et de colza, du lait, du sucre, des amidons et du lactose. La Prix Garantie, légèrement plus chère, s’en sort mieux. À part la Gustavo Gusto, qualitativement meilleure avec sept ingrédients (farine, eau, sel, levure, tomates, mozzarella et épices), les pizzas surgelées et la M-Budget fraîche contiennent du sucre ou du dextrose, en quantités variables. C’est inacceptable.
«Il faut lire le Nutri-score pour ce qu’il est: un excellent moyen d’interpréter les valeurs nutritionnelles d’aliments de même nature, tout en gardant l’œil critique sur la liste des ingrédients.»
Rebecca Eggenberger, Responsable Alimentation FRC
NUTRI-SCORE | Ce système fournit une évaluation des valeurs nutritionnelles indiquées sur l’emballage, au moyen d’un score allant de A à E. Il n’évalue pas la qualité des ingrédients ni la cohérence dans la composition du produit ou la présence d’additifs. Ce test montre que des recettes traditionnelles, riches et
salées, peuvent se retrouver pénalisées face à des produits ultratransformés. Le Nutri-score n’est pas d’une grande aide lorsque l’industrie, qui ajoute des ingrédients qui n’ont rien à faire sur une pizza, modifie la recette de base.