Article : Décryptage: Cosmétiques

Des étiquetages difficiles à déchiffrer

Cosmétiques

25.8.2011, Huma Khamis

Méfiez-vous des revendications des fabricants, plus publicitaires qu'informatives, ainsi que de certains composants. Pour vous informer, apprenez à lire les étiquettes!



Crèmes hydratantes, shampoings, déodorants, autobronzants, after-shaves, dentifrices, lingettes: tous appartiennent à la catégorie des cosmétiques. Leur rôle? Nettoyer, protéger, maquiller ou parfumer. Ils n’ont en principe pas d’effet thérapeutique, réservé aux médicaments. A quel point connaît-on les cosmétiques que l’on utilise? Pour commencer, il faut savoir que les ingrédients qu’ils contiennent sont indiqués dans l’ordre de quantité utilisée, de la plus grande à la plus petite. Il est très rare que le fabricant indique la quantité exacte de chaque composant. On peut néanmoins dire que les ingrédients figurant dans le premier tiers de la liste représentent plus ou moins les 90% de la composition totale. Bon à savoir: si un fabricant mentionne un ingrédient dans ses allégations et que ce dernier se trouve en fin de liste, il s’agit d’une opération de marketing pure!

Le premier ingrédient, et le plus abondant, c’est souvent l’eau. D’autres substances, comme les bases lavantes ou les conservateurs, sont également présents dans nos cosmétiques. Cependant, il est très difficile de pouvoir les distinguer, à moins d’être un expert, parce qu’il en existe une grande variété et qu’ils apparaissent sous leur nom chimique en anglais (ammonium lauryl sulfate, par exemple). Pour compléter la liste, on trouve également des émulsionnants, des stabilisateurs de pH, des humidifiants, des antibactériens, des colorants, des parfums, etc. Quelques-unes de ces substances peuvent avoir une origine naturelle. Elles se différencient par leur nom botanique en latin. Par exemple: Citrus aurantium amara (orange amère) ou Aloe barbadensis (aloé vera). Préférez les composés naturels, moins agressifs pour la peau et l’environnement, à ceux de provenance chimique.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre