Article : Transparence

Assurance-maladie: un esprit frondeur admirable

Primes 2025

2.10.2017

N’en déplaise aux assureurs, nous sommes nombreux à réclamer plus de transparence dans le calcul des primes.



Certains lancent des initiatives. Rolf Himmelberger emprunte la voie juridique. Fin 2016, cet assuré genevois, désireux de savoir pourquoi sa prime ne cesse d’augmenter, demande à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de pouvoir accéder à toutes les pièces comptables et explications relatives au calcul de ladite prime. L’OFSP refuse: les documents concernés contiendraient des secrets d’affaires. Les caisses communiquent certes les informations permettant à l’OFSP d’évaluer la plausibilité des primes fixées par l’assureur, mais elles seraient là encore confidentielles et ne pourraient donc être communiquées à des tiers.

Suite à ce refus, notre valeureux Don Quichotte interpelle le Préposé fédéral à la protection des données et… à la transparence. Nouveau désaveu, cette fois afin de ne pas nuire au principe de la concurrence. Depuis, un recours a été déposé auprès du Tribunal administratif fédéral. A suivre donc, mais preuve est d’ores et déjà faite que les secrets d’assureurs sont bien gardés, y compris par l’Etat!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)