29.1.2014
Vous partez en Bulgarie ou au Danemark et vous êtes allergique aux arachides ou aux crustacés? Un mini-dictionnaire européen vous aide à préparer votre liste personnalisée des allergènes.
Partout en Europe et en Suisse, les 14 substances qui provoquent le plus d’allergies ou d’intolérances alimentaires doivent être mentionnées sur les aliments préemballés. Dès fin 2014, ils devront être clairement distingués des autres ingrédients, par le style de caractères ou par la couleur de fond.
Pour aider les consommateurs à décrypter les informations dans la langue du pays visité, le Centre européen des consommateurs de Kiel (ECC) a établi des listes avec toutes les traductions. Cette liste contient non seulement les 14 allergènes les plus fréquents, mais un total de 130 allergènes potentiels à partir duquel chacun pourra se faire sa petite liste personnelle à emporter. Un bel outil d’autonomie pour les consommateurs!
Voici les 14 substances concernées par ce traitement:
- Céréales contenant du gluten
- Crustacés et produits à base de crustacés
- Des œufs et produits à base d’œufs
- Poisson et produits à base de poisson (moyennant des exceptions)
- Arachides et produits à base d’arachides (exceptions: produits très raffinés)
- Soja et produits à base de soja (exceptions: produits très raffinés)
- Lait et produits à base de lait (lactose compris)
- Fruits à coque (noix, amandes etc., moyennant des exceptions)
- Céleri et produits à base de céleri
- Moutarde et produits à base de moutarde
- Graines de sésame
- Anhydrides sulfureux et sulfites (en concentrations supérieures à 10g/kg ou par litre)
- Lupin et produits à base de lupin
- Mollusques et produits à base de mollusques
A noter que ces allergènes devront figurer également sur les cartes de restaurant. Normalement. Pour les personnes souffrant d’allergies sévères, on ne peut que recommander de se munir d’une petite carte mentionnant, dans la langue autochtone, les substances concernées. Ou présenter la liste ECC en surlignant les ingrédients à proscrire.
A noter encore, qu’en Europe, ces mêmes renseignements devront être affichés dans la vente en vrac également dès fin 2014. C’est grand avantage pour les consommateurs voyageurs qui pourront vérifier si le pain du boulanger contient du lait ou si un gâteau contient des arachides. Bref, un grand progrès pour les personnes souffrant d’allergies… qui sera mis en place partout sauf en Suisse. C’est regrettable.