FRC Conseil : Garantie

Un défaut? Le vendeur ne peut pas s’asseoir sur le problème

Garantie légale pour les défauts

25.2.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

L’utilisation non conforme d’un objet est un argument qui permet de refuser à un client de faire usage de la garantie. Reste au vendeur à le prouver.



«Le 4 avril 2012, nous avons acheté au magasin Lipo de Morges un canapé avec une garantie de deux ans. Courant 2013, les coutures du canapé ont lâché à certains endroits. Après avoir été informé de ce problème, Lipo a refusé d’offrir sa garantie, arguant qu’il y avait eu mauvaise utilisation du canapé, ce que nous contestons catégoriquement. Que pouvons-nous faire?»

Il est rassurant pour l’acheteur que son bien flambant neuf soit sous garantie légale ou contractuelle. En cas d’absence de la qualité promise ou de défaut, il peut ainsi se retourner contre le vendeur. Encore faut-il que ce filet de sécurité puisse être actionné en cas de problème…

Songul Ozipek a annoncé le défaut de son canapé au magasin de meubles. Lipo a donc mandaté l’entreprise POS Polsterservice pour constater le dégât au domicile de notre lectrice. A cette occasion, le technicien a établi un rapport entièrement rédigé en allemand et d’une écriture très peu lisible.

Cause exacte non identifiée

Un mois plus tard, notre adhérente a reçu un courrier de la part du service après-vente de Lipo l’informant qu’une suite favorable ne pouvait être donnée à sa réclamation, dès lors qu’une mauvaise utilisation du canapé était à l’origine du problème.

La FRC est alors intervenue auprès de Lipo pour signaler que la famille Ozipek avait, au contraire, toujours été très soigneuse avec ce canapé, et que ce meuble n’avait jamais été utilisé autrement que pour s’asseoir! Charge à Lipo d’apporter la preuve du contraire, conformément au principe du fardeau de la preuve.

Dans sa réponse, Lipo a maintenu qu’il y avait eu mauvaise utilisation du canapé, arguant que s’asseoir et se lever n’engendrait pas ce type de problème. Néanmoins, l’enseigne a reconnu que la cause exacte du problème ne pouvait être identifiée, «puisqu’il est impossible de décrire les gestes des membres de la famille Ozipek».

Désireux de régler cette affaire à l’amiable, le magasin a finalement accepté d’échanger le canapé contre le même modèle ou un produit de prix équivalent, puisqu’une réparation du canapé en question n’était pas possible.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)