Testés pour nous

Un caisson pour votre caisse

Un test du TCS.
Badge

08 octobre 2012

Vous avez appuyé des deux mains, puis des quatre, aidé d’un comparse, pour tenter de fermer le coffre rempli jusqu’à l’explosion. En vain. Alors pourquoi ne pas fixer un caisson sur le toit, capable de loger jusqu’à 550 litres de matériel? Le TCS a testé huit modèles, tous supportant des charges maximales de 75 kilos et suffisamment longs pour contenir cinq à sept paires de skis. Tous les coffres ont passé l’épreuve des essais routiers. Avec un bémol, tout de même: ils émettent des bruits d’air et provoquent jusqu’à 20% d’augmentation de la consommation de carburant. Avant d’acheter, vérifiez que vous ne dépasserez pas la charge maximale supportée par votre véhicule. L’information figure dans le permis de circulation.

Le palmarès

Thule Dynamic 800, 960 fr.
ATU Jetbag Family 455, 360 fr.
Hapro Probox 460, 295 fr.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025